ados-ecrans-smartphone.jpgIl y a six ans, Steve Jobs présentait l’iPad au monde, et prédisait que l’ordinateur allait progressivement être remplacé par la tablette. Les ventes de tablettes ont connu une courbe de progression constante jusqu’à fin 2014, puis ont commencé à baisser, mais ce n’était pas le cas concernant l’usage des tablettes.

En effet, même si moins d’utilisateurs achetaient de nouvelles machines, ils s’ajoutaient aux possesseurs existants et l’utilisation des tablettes avait pour l’instant toujours été en constante progression, jusqu’à atteindre 1 appareil sur 3 pour se connecter en ligne en 2016. Mais d’après un nouveau rapport de GlobalWebIndex, pour la première fois l’usage des tablettes a baissé sur un an, et il y a des raisons, ce serait lié aux jeunes et à eurs smartphones.

En effet, selon les chiffres de GlobalWebIndex, dans la grande majorité des cas, les jeunes 16-24 ansici, utilisent en priorité leur smartphone (devant même l’ordinateur) pour la plupart des activités en ligne, à l’exception des jeux et du visionnage de vidéos en streaming (Netflix ou encore YouTube) où la tablette est alors préférée.

appareil-connexion-internet.jpg

Un récent sondage en France corrobore les chiffres de GlobalWebIndex, les jeunes de 16-24 ans passent 3 heures et 46 minutes par jour devant l’écran de leur smartphone, soit deux fois plus qu’il y a un an. En moyenne, les Français passent une heure et 16 minutes par jour à consulter leur portable, donc en troisième position après l’écran d’ordinateur (2 heures et 36 minutes) et l’écran de télévision (2 heures et 12 minutes).

Cette concurrence des tablettes par les smartphones, même si elle est plus forte chez les plus jeunes, est également en progression chez les ainés, qui privilégient le smartphone comme second écran pendant différentes activités comme la télévision.

Cela s’explique naturellement par le fait que les smartphones deviennent plus puissants, et également par l’augmentation de la taille d’écran du smartphone qui rend du coup le grand écran de la tablette moins attractif qu’auparavant.

Avez-vous aussi remarqué ce changement dans vos habitudes entre la tablette et le smartphone ?

Source

Vous aimez ? Partagez !