opefoie1.jpg

Si l’iPad est un formidable outil multimédia, nous savons aussi qu’il commence à trouver de plus en plus sa place dans les hôpitaux ou cabinets médicaux. On vient d’apprendre qu’il avait même trouvé sa place au bloc pour assister un chirurgien lors d’une intervention sur un patient atteint d’un cancer du foie.

Ainsi, le professeur Karl Oldhafer a utilisé l’iPad avec des vues en réalité augmentée pour différencier les zones à opérer :

Avertissement, nous n’avons conservé que les photos les plus ‘grand public’. Si vous souhaitez voir toutes les photos (âmes sensibles s’abstenir), vous les trouverez ici.

Cette procédure (utilisée en Allemagne et développée par Fraunhofer MEVIS à Brême) permet donc au chirurgien d’utiliser les données pré opératoires et de mettre en avant les zones du foie à préserver, celles qui feront l’objet d’une ablation tout en faisant attention aux vaisseaux sanguins qui l’entourent.

Une application spécifique se basant sur une cartographie complète et précise du corps humain est utilisée afin de sortir une vision en réalité augmentée du foie du patient qui sera pris en photo depuis l’iPad.

Ainsi, par un simple marquage sur l’écran de l’iPad, le médecin mesure la durée de chaque partie de l’opération afin d’éviter des pertes de sang trop importantes, de connaître l’avancée de l’opération de manière plus précise ou encore de prévenir (dans la mesure du possible) toute complication éventuelle.

Bien évidemment, l’iPad est placé dans un étui stérilisé afin de pouvoir être utilisé durant l’intervention.

opefoie.jpg

Voilà un nouvel exemple de ce que peut apporter l’iPad dans le domaine médical.

source

Vous aimez ? Partagez !