ipad-pro-app.jpgLe processeur A9X de l’iPad Pro est très rapide, bien plus que l’A8X de l’iPad Air 2 ou encore que la puce A9 de l’iPhone 6s. Le journal américain AnandTech et Chipwork ont décortiqué le processeur de l’iPad Pro pour déterminer ce qui le rend si performant.

Étant donné la taille de l’iPad Pro, Apple a pu caser un processeur plus grand pour obtenir de meilleurs résultats, une approche qui n’est possible que sur l’iPad Pro, le même processeur ne pourrait pas être intégré à l’iPad Air 2 sans impacter d’autres composants :

D’après AnandTech, le processeur a seulement 2 coeurs, mais une énorme bande passante (51 Go par seconde), et surtout un processeur graphique à 12 coeurs, ce qui en fait une bête de course pour les performances graphiques. Il s’agit du double de ce que propose le processeur A9 de l’iPhone 6s.

a9x-ipad-pro.jpg

Dans la photo ci-dessus, la partie verte indique l’emplacement des deux coeurs du processeur et les parties bleues représentent le processeur graphique avec ses 12 coeurs.

Apple a vraiment conçu ce processeur spécifiquement pour l’iPad Pro en pensant que ce dernier allait être utilisé pour des tâches graphiques intensives.

Étant donné la taille de celui-ci et la plus grande batterie nécessaire pour le faire tourner sans impacter l’autonomie, il y a peu de chances qu’Apple puisse intégrer ce processeur dans un futur iPad sans le miniaturiser ou faire des sacrifices sur d’autres composants internes.

Source

Vous aimez ? Partagez !