memoire-ipad-2.jpgAlors que l’iPad 2 a été présenté sous toutes ses coutures durant la keynote de Mercredi, Steve Jobs annonçant une machine 2 fois plus rapide en terme de CPU et 9 fois en termes graphiques, une information n’a pas été donnée, celle de la quantité de mémoire associée au processeur pour le fonctionnement des applications.

Pour mémoire (c’est le cas de le dire) , l’iPhone 4 dispose de 512 Mo, l’iPhone 3Gs et l’iPad de première génération embarquant eux 256 Mo.

Les journalistes ayant horreur du vide, se sont mis à rechercher frénétiquement cette information manquante concernant l’iPad 2 et de nombreux articles sont apparus sur le sujet :

  • AppleInsider ici rapporte les propos d’un analyste indiquant que la quantité de mémoire de l’iPad 2 était doublée par rapport à son prédecesseur
  • Forbes confirme qu’il s’agit bien de 512 Mo via un journaliste qui aurait eu la réponse lors de la séance de démonstration de l’iPad 2 post Keynote
  • Et Gizmodo ici a eu une autre réponse toujours lors de la session d’essai post Keynote, à Londres cette fois-ci. Ceci étant ensuite repris par le service de presse d’Apple comme n’étant pas une réponse qu’ils souhaitaient apporter

Bref, Apple ne souhaite pas en parler, et a certainement raison, cela n’intéressera que les férus d’informatique qui comparent et "benchmark" les machines (sur le papier) là ou l’utilisateur Lambda, la cible d’Apple rappelons le, ne veut qu’une chose : que la machine réponde au doigt et à l’oeil ! Apple préfère parler d’expérience et d’utilisation (2 fois plus rapide pour le processeur) plutôt que de 1 Ghz.

Or, concernant la vitesse et son amélioration, il semble qu’elle soit bel et bien au rendez-vous lorsque l’on parle de l’iPad 2. C’est en tout cas ce qu’ont relevé ceux qui ont pu tester la machine Mercredi soir. Voir par exemple cet article dans lequel l’iPad 2 apparait "astonishingly fast—much faster than the original iPad".

Alors, la mémoire interne de l’iPad est un mystère ? Vous savez quoi ? On s’en fiche 😉

Vous aimez ? Partagez !