3d.jpgA l’heure où la 3D relief nécessitant des lunettes est bien installée dans les cinémas et les téléviseurs, on parle de plus en plus de 3D sans lunettes. Nintendo a déjà innové avec sa 3DS, l’iOS 5 d’Apple devrait faciliter le développement utilisant cette technologie comme on l’a vu récemment ici  mais des expérimentations ont déjà eu lieu sur l’iPad 2 en suivant la technique du “Head Tracking” comme on avait pu le voir dans cet article avec cette application gratuite

Et si vous avez un iPad 2 chez vous, vous pouvez y accéder dorénavant dans le jeu Two Worlds II Castle Defense disponible sur l’App Store en version complète … ou lite !

Toutes les infos dans la suite :

Le principe du head-tracking est simple et commence par la caméra frontale de l’iPad 2, qui est utilisée pour repérer la position de votre visage. A partir de là, le moindre mouvement de l’iPad 2 et donc la moindre variation de l’angle entre votre visage et l’écran va être pris en compte par le logiciel pour modifier l’affichage et créer une “rotation” autour de l’image. L’effet est parfait, pour peu que la caméra ait correctement repéré votre visage, ce qui dans des zones peu éclairées marche tout de même bien. L’idéal est en fait d’avoir le fond le plus uni possible derrière soi.

twoworlds.jpg

L’éditeur Topware Interactive vient donc d’intégrer cette fonctionnalité dans son récent jeu Two Worlds II, du moins lorsqu’il tourne sur un iPad 2.

Et bonne nouvelle : inutile d’acheter ce jeu (très moyen honnêtement) puisqu’une version Lite gratuite existe et qu’elle inclut la 3D sans lunettes. Néanmoins il faut aller l’activer dans les options (Paramètres / Graphismes / SSV Activé). L’effet est bien visible dans le jeu même si il l est évident qu’il ne s’agit pas de l’application la plus appropriée pour créer un effet bluffant.

On vous conseille alors également d’aller jeter un oeil sur l’application i3D, gratuite, développée par des étudiants français et comprenant 6 exemples bien plus convaincants.

Vous aimez ? Partagez !