kinomap-trainer-ipad-1.jpgNous avions évoqué la technologie de Kinomap ici au travers d’une application iPhone permettant d’enregistrer des vidéos avec les coordonnées GPS de chaque instant. Ceci ouvrait des possibilités intéressantes pour véritablement "parcourir des vidéos" avec une lecture synchronisée vidéo et carte.

L’éditeur de cette solution propose désormais une app iPad qui fait usage de ces vidéos géolocalisées pour marier un vélo d’appartement, des capteurs et un iPad et en faire une machine d’entrainement ludique.

Le principe est de parcourir les routes du monde depuis son vélo d’appartement ou son home trainer, grâce aux vidéos partagées par des internautes cyclistes, et de mesurer ses performances avec l’auteur de la vidéo :

Les vidéos proviennent du site kinomap.com qui propose des vidéos filmées par des cyclistes équipés de caméras ou de smartphones avec capteurs GPS et là ou c’est technique (et magique), c’est que Kinomap Trainer permet de connecter son vélo d’appartement ou son home trainer à la vidéo pour synchroniser sa vitesse au défilement de l’image. Ceci est réalisé grâce à un capteur "Ant+" qui se fixe sur la manivelle de la pédale.

kinomap-trainer-ipad-2.jpg

L’iPad permet de visualiser le déplacement à l’écran. Plus le cycliste pédale vite et plus la vidéo avance rapidement. En côte, il faut pédaler davantage pour maintenir sa vitesse. Un graphique indique la vitesse et l’altitude mesurées lors du tournage de la vidéo ; le trajet est représenté sur une carte, disponible en mode plan, image satellite ou en relief.

Il est même possible d’afficher ceci … sur l’écran TV via une Apple TV !

Voici tous les détails du dispositif et la démonstration en vidéo :

la société éditrice prévoit d’aller plus loin et travaille sur un mode multi-utilisateurs en réseau, exploitant le GameCenter et sur la gestion de la résistance, en partenariat avec les fabricants de home trainers.

L’application est proposée ici sur l’App Store et permet de tester durant 5 minutes, ensuite il faudra prévoir un abonnement de 10 euros environ par mois.

Encore un tout petit peu "geek" comme solution mais la porte est ouverte pour des solutions personnelles d’entrainement très intéressantes !

Tentés ?

Vous aimez ? Partagez !