ipad-2a-plat.jpgApple l’a confirmé lors de sa conférence financière de fin Janvier, l’adoption de l’iPad dans les entreprises est particulièrement forte, on l’avait évoqué ici même.

C’est l’exemple de Level 3, entreprise spécialisée dans les réseaux internet qui a équipé 1300 employés avec des d’iPad aux US qui a inspiré un article de GigaOM sur l’intérêt de l’iPad pour les commerciaux itinérants.

Celui-ci relève trois raisons principales qui font l’intérêt de l’iPad sur l’ordinateur portable pour les commerciaux. Les voici :

  • 1 Utilisation instantanée : l’iPad peut être allumé et éteint en une fraction de seconde et revient précisément ou il en était. Ceci amène des gains d’efficacité comparé au démarrage d’un ordinateur portable. Même avec 5 minutes dans un taxi, vous pouvez démarrer l’iPad et l’utiliser
  • 2 La connection : pour les modèles d’iPad 3G, pour peu que vous restiez en zone couverte, l’utilisateur dispose d’une connexion à ses emails et autres sites Internet "corporate" en permanence et (voir le point 1) instantanément. Ceci est possible avec un ordinateur portable, mais moins facile et immédiat. Laprésence du GPS intégré à l’iPad peut également amener d’autres possibilités relatives à la géolocalisation par exemple pour lister les clients ou prospects proches du lieu ou l’on se trouve
  • 3 les démos : on se souvient de Steve Jobs montrant l’iPad il y a deux ans sur scène, et passant la tablette à quelqu’un en face de lui, l’affichage se retournait automatiquement. Ce n’est qu’un des aspects de l’avantage de l’iPad sur un ordinateur portable lorsqu’il s’agit de montrer des éléments d’un catalogue à un client. L’écran tactile, la visibilité latérale, la possibilité de le faire circuler ou de la passer en main au client aisément tout en ne perdant pas la possibilité d’afficher le contenu sur grand écran en un clin d’oeil en font un outil pratique dans le domaine des présentations.

Bien entendu, chaque matériel iPad / portable a ses avantages et ses inconvénients, et nul doute qu’un ordinateur portable pourra rendre d’autres services voir reproduire des fonctionnalités citées ici. L’idée n’est absolument pas de dire que le portable ne vaut rien comparé à la tablette, juste que dans certains cas et pour certaines populations, il peut amener un confort intéressant. C’est en tout cas ce qu’a pensé Level 3 après avoir effectué une expérience pilote préalable.

Des utilisateurs d’iPad pros qui ont troqué l’ordin portable pour une tablette parmi vous ? Si oui pourquoi ? Si non, qu’est ce qui a pu vous stopper lors de vos essais ?

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