ipad-pro-marche-tablette-2.jpgUn nouveau rapport de prédiction de l’IDC, institut de recherche et d’analyse de marché, fait état d’une année 2016 compliquée pour le marché des tablettes, avec 20 millions d’unités vendues en moins par rapport à 2015, ce qui ferait la deuxième année consécutive de chute des ventes de tablette. Malgré cela, l’institut voit de l’avenir pour les petites tablettes pas chères et inférieures à 8 pouces et pour les tablettes dites 2 en 1 et donc une part de marché grandissante pour Apple grâce notamment à son nouvel iPad Pro avec Smart Keyboard :

L’IDC a même revu se prévision 2016 faites en mars dernier à la hausse, suite aux volumes d’iPad Pro 9,7 pouces écoulés sur ses premiers mois de disponibilité. En effet, pour l’année 2016, selon le nouveau rapport, Apple pourrait récupérer 38 % de part de marché et non plus 28 % comme prédit en mars, et rester à 29 % de part de marché en 2020 et non plus à 7,3 %.

Une telle différence de prédiction pour 2020 vient du fait que l’institut estime désormais, avec des ventes grandissantes de tablettes 2 en 1 (avec clavier détachable ou optionnel), que ce type de produit pourrait tenir le marché des tablettes, et donc limiter la baisse des ventes, voire même les faire remonter dès 2018.

Mais d’ici là, les ventes de tablettes vont continuer de baisser d’année en année, selon l’IDC. L’institut table déjà sur une baisse de 9,6 % des ventes de 2015 à 2016. Les seuls produits qui continueraient à se vendre dans l’intervalle sans rencontrer trop de problèmes sont les petites tablettes entrée de gamme notamment utiles dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Tout en sous-entendu donc, l’avenir des iPad classiques (sans clavier additionnel), Air et mini semble plutôt sombre a priori.

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