Apple Pay

© Apple

En quatre ans, Apple aura conquis toutes les banques françaises. Le géant américain qui a eu du mal à déployer sa solution Apple Pay à son lancement connait aujourd’hui un vif intérêt. Ces dernières semaines, les géants Crédit Mutuel et Crédit Agricole ont officialisé leur support imminent.

Effet boule de neige

A l’origine, les banques françaises avaient tendance à écarter Apple Pay en raison des frais prélevés par l’américain sur chacune des transactions. Face à la pression de leurs clients, et face à l’adoption des principaux établissements, elles se sont quasiment toutes résolues à adopter la technologie. Aujourd’hui, la VP Apple Pay, Jennifr Bailey, se félicite que fin 2020, le géant « couvrira alors 99 % des cartes françaises, ce qui fera de la France l’un des tout premiers pays au monde de ce point de vue ».

Si la première année et demie en France, Apple s’est contenté de partenariats avec le groupe BPCE et Carrefour Banque. C’est seulement en 2018 que les choses se sont précipitées avec Société Générale qui annonçait supporter le système de paiement mobile américain. Depuis, les autres grands groupes s’y sont mis : BNP Paribas en 2019, puis les ogres Crédit Mutuel et Crédit Agricole. La majorité des banques mobiles et des banques en ligne supportent aussi la solution.

Crédit Mutuel et Crédit Agricole, 1/3 des cartes françaises

Jusqu’à présent, Apple Pay couvrait environ 62% des cartes bancaires françaises. Avec les deux géants bancaires qui s’y mettent, Apple Pay se rapprochera donc des 99% de compatibilité. Si le paiement mobile reste encore une pratique assez négligeable en France, cela pourrait toutefois se développer dans les années à venir. Au niveau de leur compatibilité, il n’y a pas de problème : tous les terminaux qui acceptent le paiement sans contact le sont. En France, ce sont environ 75% de tous les commerçants qui sont équipés d’un tel terminal.

Au delà des iPhone, les iPad sont également compatibles avec Apple Pay. Sur le site officiel du fabricant, ou sur cette liste de banques compatibles mise en place par Presse-citron, vous pouvez découvrir tous les établissements qui supportent la technologie.