ipads_072711_-69-252130.jpg

Aujourd’hui c’est la rentrée … L’occasion d’évoquer un sujet que l’on aime à la rédac de VIPad.fr, l’utilisation de l’iPad pour l’éducation. On avait &voqué l’expérience iséroise ici, ou encore aux US et en Corrèze.

En effet, l’iPad connaît un succès grandissant auprès des étudiants. L’université de Yale l’a bien compris et va distribuer la bagatelle de 500 iPad 2 3G de 64 GO à ses étudiants en médecine.

L’université y voit plusieurs avantages. Tout d’abord, le côté écologique est mis en avant surtout lorsqu’on connait le long cursus réservé aux études en médecine. On peut facilement imaginer les tonnes de papier et livres utilisés tout au long de ces longues années de médecine.

Autre avantage de l’iPad, la qualité de son écran et la possibilité de zoomer vont permettre de restituer des images et photos d’imagerie médicale comme ne pourront jamais le faire des livres ou pire, des photocopies.

L’université nous montre d’ailleurs ce que peut donner 2 années à Yale en termes de papier, la comparaison est assez facile à faire. :

8793-31021613.jpg

L’iPad va aussi permettre, avec l’aide d’applications interactives, de pouvoir faciliter l’apprentissage particulièrement délicat de la médecine.

De plus, si les étudiants de 1ère et 2ème année auront l’intégralité de leurs cours, les élèves de 3ème et 4ème année pourront aussi utiliser leur iPad comme un outil de diagnostic et de tenue des dossiers lors de stages à l’hôpital Yale-New Haven.

Enfin, l’iPad va aussi permettre de montrer aux patients les images de ce qui les affectent et permettra aux futurs médecins de se familiariser avec la tablette d’iPad qui tend à se déployer dans les hôpitaux et les cabinets de médecins.

Si le monde médical Américain donne l’impression d’intégrer l’iPad à bonne vitesse, il reste encore maintenant l’Europe à conquérir bien en retard dans ce domaine.

source

Vous aimez ? Partagez !