iPadOSUne nouvelle fois, le géant de Cupertino s’illustre par sa capacité à motiver ses troupes. Que ce soit pour la mise à jour d’iOS 13 ou pour la nouvelle version iPadOS, Apple a une nouvelle fois battu un record de vitesse : en tout juste un mois, ce sont précisément 50% de tous les iPhone en circulation qui ont mis à jour le système d’exploitation, et 33% des iPad qui en ont fait de même.

Avec plus de 1,4 milliard d’appareils en circulation, la firme américaine se montre particulièrement active sur les mises à jour par rapport à son grand rival Google. En effet, ce sont tout juste 10% de tous les smartphones sous Android qui tournent sous la version 9.0 (sans même évoquer Android 10…).

iPadOS, la nouvelle référence

Il y a quelques mois, Apple dévoilait un nouveau système d’exploitation dédié à ses tablettes tactiles. Depuis, le message est bien passé puisque la première version d’iPadOS est sortie le 24 septembre 2019 – et elle est installée aujourd’hui sur 33% de tous les iPad en circulation. En prenant les iPad les plus récents (ceux avec un maximum de 5 ans d’ancienneté), on arrive même à 41% de taux d’installation.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la fragmentation des OS pour les tablettes Apple est loin d’être celle que l’on retrouve sur Android : 51% de tous les iPad sont équipés d’iOS 12, et tout juste 16% ont une version antérieure.

Pourcentage iPadOS

© Apple

En ce qui concerne les iPhone, le pourcentage est encore plus marqué. Sur les 900 millions de smartphones en circulation, ce sont 50% d’entre eux qui ont mis à jour le dernier système d’exploitation – iOS 13. Pour les modèles qui sont sortis dans les quatre dernières années (à partir de l’iPhone 6s et jusqu’aux iPhone 11 et iPhone 11 Pro), ce pourcentage grimpe même jusqu’à 55%. Apple fait donc mieux que l’année dernière, où « seulement » 53% de tous les iPhone des quatre dernières années avaient été mis à jour vers iOS 12 lors du premier mois.