Discover-150x150.pngL’éditeur Cooliris vient de sortir une mise à jour de son application Discover ici sur l’AppStore qui gère désormais la version française de Wikipedia.
Discover permet de mettre en forme les articles de l’encyclopédie universelle gratuite sous forme d’un magazine à feuilleter.
Découverte avec un sujet d’actualité.

La version française est "expérimentale" mais fonctionne correctement. Les rares menus et instructions sont encore en anglais mais on peut accèder à la base données wikipedia en français. Pour cela, il faut en faire le choix dans les préférences de l’application:
IMG_0753.PNG
A l’ouverture on tombe sur la page d’accueil type première de couverture (plutôt bien tombé aujourd’hui!):
IMG_0752.PNG
En faisant glisser vers la droite on trouve le manuel d’utilisation qui présente les gestes que l’on va découvrir dans cet article:
IMG_0758.PNG
Pour chercher un article, glissez vers le bas et touchez le titre dans les résultats de recherche:
IMG_0754.PNG
En mode paysage, faîtes défiler les pages (en glissant). Les articles relié à celui consulté sont affichés à droite:
IMG_0755.PNG
En portrait, la vue est moins austère:
IMG_0756.PNG
IMG_0757.PNG
L’historique des articles est disponible en glissant vers le haut.
Le sommaire de l’article apparaît en pinçant:
IMG_0759.PNG
En maintenant la pression sur un mot de l’article, on affiche, si ils existent, la définition ou le titre de l’article Wikipedia correspondant. Une touche sur ce titre ouvre l’article en question:
IMG_0760.PNG

Pratique, Discover permet de stocker les articles pour les consulter même sans accès à internet (capacité variable réglable dans les préférences).

Au final, consulter les articles Wikipedia sur iPad avec Discover est une expérience plus agréable qu’avec l’application Wikipedia pour iPhone ou même via le site sur Safari Mobile.

Accros à Wikipedia, essayez-la et dîtes-nous ce que vous en pensez à l’usage.

Vous aimez ? Partagez !