Steven Sinofsky, ex-président de la section
Microsoft de Windows de 2009 à 2013 a raconté sur son blog, comment et pourquoi
il est passé d’un ordinateur portable à une tablette pour son travail
journalier. C’est d’ailleurs plus précisément vers un iPad que l’homme s’est
tourné, et on peut lire, dans ses descriptions, les difficultés rencontrées
notamment lors du changement de plateforme, mais aussi les avantages et
inconvénients du travail et de l’usage quotidien, et quasi exclusif, d’un
iPad :
C’est après avoir reçu un iPad Pro 9,7 pouces que Sinofsky a décidé de tenter l’expérience de l’usage de la tablette à la pomme à plein temps.
Concrètement, il a divisé son histoire en trois grandes parties, l’une d’elles sur le challenge que représente ce passage forcé, de lui-même, une autre sur les conséquences mentales du changement de plateforme et la dernière sur les bons et mauvais points du travail journaliser sur iPad.
Il en ressort globalement qu’après des efforts nécessaires à l’adaptation, l’homme en arrive à donner raison à Tim Cook qui disait que l’espace qui sépare encore l’ordinateur d’une tablette n’est pas matériel, mais simplement logiciel.
En effet, des inconvénients qu’il cite concernant l’usage d’un iPad au quotidien, aucun ne touche directement au format, mais il s’agit plutôt de problèmes rencontrés dans certaines app, qui pourront certainement être corrigée à l’avenir (raccourcis clavier manquants, pas de fonction screenshot poussée, les app claviers non satisfaisantes, etc.).
Du côté des avantages, il note surtout un gain de mobilité flagrant et profite des limitations de gestion de fenêtres multiples pour gagner en concentration et en efficacité sur les apps en plein écran. Il ajoute enfin qu’il n’a à aucun moment eu besoin de revenir à un PC.
N’hésitez pas à aller consulter l’histoire en entier, par ici.