genesia1.jpg On aurait dû vous en parler plus tôt (honte à nous) mais perdu dans la horde de petits jeux mignons en pseudo-flash qui pullulent sur l’App Store, un pur bijou qui ne va pas nous rajeunir est disponible depuis quelques semaines : Genesia (Retrouvez Genesia pour iPad sur l’App Store ici)

Sorti en 1993 sur Amiga, ce jeu français avait été auréolé du Tilt d’Or de l’année et n’avait pas à rougir face aux classiques des jeux de gestions du moment : The Settlers, Dune 2 ou Starlords. Rien que ça ! C’était la grande époque des Populous, Civilization & co. L’adaptation exclusive à l’iPad est tout simplement parfaite et d’une richesse insoupçonnable. Et pour célébrer cela, VIPad vous offre 12 licences du jeu  :

Une petite parenthèse s’impose : Genesia mérite d’être soutenu. Il n’y a qu’un seul programmeur derrière, Thomas Zighem, déjà à l’origine du jeu en 1993, et sortir un jeu d’une telle ambition sur l’App Store n’est pas chose facile. Pour parler franchement : le jeu est tellement loin des petites applications dont on fait le tour d’horizon en deux minutes et qui envahissent l’App Store, que très peu de journalistes web spécialisés en iPhone et iPad n’en ont parlé. Par flemme. Ou par bêtise. Mais bon, passons, revenons-en au jeu !

genesia1.jpg

Genesia est donc un jeu de stratégie au tour par tour. Mais attention : c‘est de la stratégie à l’ancienne, bien avant que Warcraft vienne démocratiser (avec génie) le genre. C’est à dire que le nombre de paramètres à prendre en compte est de plus en plus énorme au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu. Comme le dit son concepter, nous ne sommes pas tenus par la main dans Genesia : il n’y a pas de tutoriel, il n’y a pas d’effets tape-à-l’oeil, il n’y a qu’une multitude d’éléments, comme les ressources, dont il faut tenir compte.

genesia1.jpg

Pour tous les détails, on vous renvoie directement au très complet blog de Genesia qui les donne en long et en large. Pour résumer :

  • Genesia est un jeu de Gestion & Stratégie au tour par tour dans un monde vivant.
  • Jouable, à 3 joueurs sur un même iPad ou contre l’intelligence artificielle.
  • Un univers procédural : 2 parties ne se ressemblent jamais, pour des centaines d’heures de jeu.
  • Une profondeur et un souci du détail encore inédit sur iPad : formez des armées et partez à la conquête de provinces étrangères.

genesia1.jpg

Comment participer au concours :

12 commentaires seront tirés au sort parmi ceux déposés à la suite de ce billet jusqu’à dimanche minuit uniquement avec l’application iFon HD du blog à télécharger ici gratuitement.

Vous aimez ? Partagez !