ipad-pro-intro.jpgLes rumeurs ont dit vrai, l’iPad Pro est bien là. Nous allons voir en détail ses caractéristiques ainsi que ses particularités qui en font une tablette bien spéciale_ Nouvelle diagonale d’écran, puissance encore jamais rencontrée dans un iPad, nouvelles fonctionnalités et accessoires surprenants, voici les ingrédients qui composent ce nouveau modèle Pro :

Rentrons de suite dans le détail de ses caractéristiques techniques. L’iPad Pro est donc doté d’un écran multi-touch (pas de Force Touch 3D comme sur l’iPhone 6s présenté hier) panoramique rétroéclairé par LED, d’une diagonale de 12,9 pouces. La résolution affichée est de 2 732 x 2 048 pixels pour un total de 5,6 millions de pixels (à comparer aux 2 048 x 1 536 de l’iPad Air ou mini). Les dimensions sont de 305,7 mm de long, 220,6 mm de large et 6,9 mm d’épaisseur, pour un poids de 713 grammes (240 x 169,5 x 6,1 et 437 g pour l’iPad Air 2) .

ipad-pro.jpg

Le cœur de la tablette est un processeur A9X couplé à un processeur de mouvement M9 dédié à la mesure des mouvements. L’autonomie annoncée est de 10 heures d’utilisation normale (navigation internet, musique et vidéo).

L’ardoise électronique intègre aussi un capteur photo à l’arrière de 8 mégapixels permettant un enregistrement de vidéo HD en 1080p, et un second à l’avant de 1,2 mégapixels permettant un enregistrement vidéo en 720p. 4 haut-parleurs sont inclus dans les 4 coins du boitier, ainsi que 2 microphones pour une meilleure captation des voix, utiles au regard de la taille de la bête.

ipad-pro2.jpg

La quantité de RAM présente dans la tablette n’est comme à l’habitude pas communiquée par Apple. Un communiqué de presse d’Adobe (partenaire d’Apple sur les applis iPad Pro) annonçait néanmoins 4 Go ce matin. Mais l’information a depuis été supprimée. Probablement à la demande d’Apple. Il faudra donc patienter pour connaitre la dotation en RAM finalement choisie par Apple.

Concernant sa connectique, l’iPad Pro ne propose qu’un connecteur lightning, pour la recharge et la synchronisation notamment, un connecteur Smart Connector pour y brancher le clavier Smart Keyboard et qu’une prise jack 3,5 mm.

L’iPad pro présenté par Jony Ive :

Et les premières images dans la zone démonstration après la conférence :

Particularité de ce modèle Pro, Apple propose pour la première fois d’y ajouter deux accessoires made in Cupertino. Le premier est un stylet Bluetooth à faible latence, sensible à la pression et à l’inclinaison, et rechargeable sur toute prise lightning (15 secondes de recharge procurent 30 minutes d’utilisation selon Apple), il s’agit du Apple Pencil. Il permet une interaction complètement nouvelle avec l’iPad (pas si nouvelle avec les tablettes en générales…) et les applications développées pour l’iPad Pro permettront un usage au plein potentiel de ce nouvel accessoire. Il permet notamment de dessiner plus ou moins finement selon la force de l’appui, mais aussi de colorier en inclinant la mine sur le coté.

ipad-pro-stylet.jpg

L’autre accessoire spécifiquement élaboré pour la tablette professionnelle est le Smart Keyboard, un clavier qui fait aussi office de protection. Il se branche au Smart Connector pour l’échange de données et l’alimentation (pas de batterie à recharger donc). Les touches du Smart Keyboard possèdent la même construction que celles des claviers de MacBook actuels.

ipad-pro-clavier.jpg

L’Apple Pencil et le Smart Keyboard seront disponibles en novembre en même temps que la tablette, le premier avec un prix annoncé de 99$ et le second à 169$. Les 3 classiques couleurs or, gris sidéral et gris seront proposées à l’achat de la tablette tactile à la pomme.

Concernant la tablette, voici le détail des prix pas encore communiqués malheureusement en euros :

  • iPad Pro 32 Go Wi-Fi : 799$
  • iPad Pro 128 Go Wi-Fi : 949$
  • iPad Pro 128 Go Wi-Fi + 4G : 1079$

Au vu de son positionnement tarifaire, l’iPad Pro vient se positionner en face des iPad air dans la gamme d’Apple, pour un usage différent ?

A lire : Toutes les nouveautés du keynote Apple : iPad Pro, iPhone 6s, Apple TV, etc …

Vous aimez ? Partagez !