ipad-mini-plus-fabrique.jpgC’est une drôle de rumeur arrivée d’un site asiatique cette nuit …

Le journal taiwanais "Economic Daily News" croit savoir qu’Apple pourrait arrêter de produire l’iPad mini dans les années à venir, au profit d’un focus sur l’iPad dit "Pro" dont on a parlé encore ce week-end ici.

L’explication selon le journal serait lié à des ventes en baisse pour la petite tablette d’Apple, une information que l’on ne peut vérifier, la segmentation des ventes dans chaque gamme n’étant pas communiquée par Apple.

Cela peut paraitre surprenant et on ne peut pas donner beaucoup de crédit à cette "rumeur" à ce stade. Néanmoins, la dernière conférence d’Apple peut laisser planer un léger doute :

En effet, l’iPad mini 3 a très peu évolué cette année. Alors que l’iPad Air a bénéficié d’un nouveau processeur particulièrement puissant, d’un travail sur l’épaisseur, sur l’écran (anti reflet) et l’ajout du Touch Id qui en font une machine différente de celle de l’an passé, l’iPad mini cuvée 2014 n’apporte que le Touch Id par rapport à son ainé sorti l’an dernier.

Cela ressemble au service minimum et a surpris, rendant d’ailleurs l’iPad mini 2 particulièrement séduisant au moment du choix en terme de rapport qualité /prix, comme on l’a vu dans notre guide d’achat.

Alors est-ce une simple pause liée à des priorités différentes et multiples durant une année chargée pour Apple ? C’est tout à fait possible. Verra-t-on un iPad mini complètement différent l’an prochain … Ou prend-il le chemin de l’iPod touch, une machine qui n’est plus mise à jour depuis plusieurs années désormais. Ceci dans un contexte ou l’iPad air aurait suffisamment minci et réduit en taille pour ne plus justifier la présence de l’iPad mini dans la gamme à court ou moyen terme ?

Le lancement de l’iPad Pro permettrait effectivement à Apple de proposer toujours deux tailles d’écran, s’alignant ainsi sur une tendance allant dans le sens de celle des écrans de smartphones, toujours plus grands.

Pour les fans d’iPad mini comme moi, ce serait une véritable mauvaise nouvelle et on va rester très très dubitatif sur cette rumeur, ne lui accordant pas de crédit. Mais cela pose une question qui reste intéressante : pensez-vous que l’iPad mini aura(it) toujours une raison d’être aux cotés d’un iPad Air et iPad 12 pouces ? Êtes-vous fan du mini ou au final, pas tant que ça ?

Vous aimez ? Partagez !