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Analyse du cycle de vente de l’iPad

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Cette semaine, Apple a présenté ses
résultats trimestriels
. Si l’iPhone s’est plutôt bien vendu,
l’iPad lui est en baisse. Cela pourrait paraitre inquiétant pourtant,
l’analyste Benoit Evans nous explique qu’il n’en est rien.

L’iPad n’échappe pas à la règle et, comme d’autres produits Apple, il suit
chaque année un cycle de ventes bien particulier.

Explications :

Comme le montre, le diagramme ci-dessous, 2 facteurs influent sur
les ventes d’iPad : l’âge du produit et la période de
l’année.

Comme je
l’expliquais ici
, le trimestre écoulé n’a vu aucune sortie et l’iPad en
vente actuellement et vieux de 9 mois. Alors que la rumeur évoque un redesign complet de la tablette,
nombreux sont ceux qui ont choisi de patienter un peu pour s’offrir le dernier
modèle.

C’est le même principe chaque année, à mesure que l’iPad actuel
vieilli, le nombre de ceux qui attendent la prochaine version augmente

et explique à la fois le caractère cyclique des ventes et les pics lors de la
sortie.

Selon Evans, il est difficile d’apprécier le nombre d’iPad vendus en se
focalisant uniquement sur le trimestre.

En effet, l’iPad se vend beaucoup à l’approche des fêtes de
Noël
d’autant plus qu’il semble qu’Apple ait maintenant fait le choix
de présenter la nouvelle version de la tablette en fin d’année. Le dernier
trimestre 2013 devrait donc être spectaculaire puisqu’il combinera le facteur
nouveauté et celui saison.

En d’autres termes, si vous lisez ça et là que l’iPad est en perte de
vitesse et qu’Apple va de plus en plus mal, je vous conseille de penser à cet
article avant de poursuivre.

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