Test accessoires iPad

En promo à 17 Euros ! La manette de jeu sans fil iPad (et iPhone) DuoGamer testée par VIPad.fr

Maj : Grosse promo en cours sur la manette iPad/iPhone

Il y a

le

Par

testée ci-dessous,


Retrouvez ci-dessous notre test original, publié le 12 Mai 2013 :

L’iPad comme l’iPhone
sont devenus avec le temps et l’augmentation des performances comme de la
résolution, de formidables consoles de jeu portables. Mais si
certains jeux utilisent brillamment l’accéléromètre et l’écran tactile pour
l’interaction, il arrive parfois que l’on ait envie de retrouver les
sensations des bons vieux joysticks et autres boutons physiques pour
améliorer la précision et le confort de jeu.

Mais l’offre n’est pas énorme, en cause l’absence de normalisation des
interactions coté Apple. Sans cela, il n’y a aucune solution de manette
universelle compatible avec tous les jeux iPhone et iPad et au final, des
tentatives, des projets mais très peu de solutions type gamepad de
véritablement commercialisées.

Néanmoins, est sortie depuis quelques semaine une manette Bluetooth
proposée par Duo Games en partenariat avec l’éditeur français Gameloft, très présent sur les
machines sous iOS.

C’est cette manette prévue pour l’iPad mais tout à fait utilisable sur
iPhone, que l’on a pu tester récemment. La voici en images et en détails, avec
notre avis sur la solution proposée :

Présentation

La manette est livrée dans une boite plutôt imposante, pour cause, elle est
accompagnée d’un support en plastique qui servira à maintenir l’iPad durant les
sessions de jeu.


On trouve également un étui en tissu dans l’emballage, bien pratique pour le
transport et éviter qu’elle ne s’accroche partout.

La manette surprend par son design, ou plutôt par l’absence de réel
effort sur le look
. Soyons clair, si le plastique est épais et de
qualité, si les boutons semblent résistants et conçus pour durer, que les
sticks apparaissent être fabriqués dans un caoutchouc semi souple de bonne
qualité, le design est basique, très basique, sans véritable âme.

De même pour le support, réalisé dans un plastique épais similaire, il
semble robuste et si la forme est bien conçue pour une stabilité maximale, il
ne fait pas rêver.

La manette sans fil utilise le Bluetooth pour se connecter
à l’iPad, elle est alimentée par deux piles bâtons fournies de 1,5 V qui se
glissent à l’arrière.

Pour le reste, c’est du classique : deux joysticks , une croix
directionnelle et quatre boutons occupent la face avant en plus du bouton de
mise en route tandis que deux autres boutons sont positionnés sur la
tranche.

Utilisation

La mise en route s’effectue avec le bouton central, il s’allume et va
permettre de connecter la manette avec l’iPad dans les réglages Bluetooth, elle
apparait sous le nom "Duo Gamer". Pas de souci pour cela, la
reconnaissance s’est effectuée sans problème
la première fois, mais
également lors des utilisations ultérieures.

Le bouton reste allumé en bleu tout le temps ou la manette est en route,
bien pratique pour ne pas l’oublier en marche. Enfin, une fois la session de
jeu terminée, elle s’éteint avec un appui prolongé sur ce même bouton.

L’iPad va lui trouver sa place sur le support, pas de souci, il est très
bien conçu en terme de forme pour assurer un bon angle de vision mais aussi une
très bonne stabilité. Par contre, il conviendra d’utiliser l’iPad sans
protection ou avec une protection assez fine pour qu’il tienne bien dans
l’encoche prévue et d’éviter de le bousculer sur le coté, la partie sur
laquelle il repose n’est pas très large. On apprécie la présence
d’ouvertures pour pouvoir passer le câble d’alimentation
, bien
pratique pour les longues parties.


Le support est également prévu pour accueillir la manette lorsqu’elle n’est
pas utilisée.

Vient enfin le moment de choisir un jeu compatible et là même si ce n’est
pas une surprise car c’est indiqué que le packaging, le nombre de jeux
compatibles, déjà limité aux titres de Gameloft, est restreint
. Le
choix est facilité par une fenêtre permettant la première fois d’aller
chercher les jeux compatibles dans l’App Store
 :


Les voici :

Ces jeux détectent la manette et prévoient en fait un support bien
spécifique. En effet, lorsque celle-ci est connectée ce sont les interactions
avec les noms des boutons (X, Y, A, B, etc ..) qui sont utilisés dans le pas à
pas qui guide l’apprentissage ou dans les différentes explications qui rythment
le jeu, en lieu et place des mouvements ou appuis à l’écran.

Globalement, à l’usage, la tenue en main et le poids sont plutôt bons,
l’ensemble est compact et les boutons tombent bien sous les doigts de chaque
main.

Lors des différents tests, la comparaison du gameplay avec manette ou en
utilisant les commandes tactiles ou d’inclinaison, les résultats ont été assez
variables. Ainsi, pour ce qui est de Asphalt 7, le confort est immédiatement au
rendez-vous et le pilotage beaucoup plus précis. Dans le cas de Real Football
ou de jeux au maniement plus complexe, il faudra prendre ses marques pour en
profiter et parfois, le tactile peut même manquer.

Parmi les utilisations de la manette, on retient la possibilité d’utiliser
l’iPad comme console reliée à un écran TV ou vidéo projecteur. Avec la fonction
de partage d’écran d’iOS, (ici testée avec un câble, mais également disponible
sans fil), il devient possible de jouer sur grand écran tout
en étant tranquillement installé avec la manette dans un fauteuil. Certains
jeux comme Asphalt 7 affichent même le tracé du circuit sur l’iPad en parallèle
de la course sur l’écran externe.

On note qu’outre la quantité de jeux compatibles très réduite, on aurait pu
espérer que les nouveaux jeux Gamleloft seraient en mesur ed’être utilisés avec
la manette, mais déception, le très récent IronMan 3 par exemple n’est pas
compatible. Il se pourrait que ce soit lié au gameplay qui fait intervenir des
appuis sur l’écran, mais on espère que les futurs jeux de l’éditeur seront
lorsque c’est possible tous compatibles !

Conclusion

Peu de fabricants se sont lancés dans la création d’accessoires de jeu telle
que des manettes et la raison apparait évidente, la compatibilité avec les
jeux. La seule solution actuelle sous iOS est de faire un partenariat avec le
ou les éditeurs. Il faut donc reconnaitre le mérite à cette manette de
défricher le terrain
, de montrer qu’il est possible d’associer
tablette ou smartphone et manette sans fil, mais au prix d’une
compatibilité restreinte en terme de titres
. A l’inverse, c’est très
pratique selon les jeux et reposant de ne pas avoir la tablette en bout de
bras. Pour autant, cela reste un accessoire relativement onéreux rapporté à sa
compatibilité trop restreinte et pas assurée semble-t)il concernant les
prochains jeux de la marque et à un design peu engageant. Une solution
à réserver donc aux seuls accros d’un ou de plusieurs des jeux cités
ci-dessus
, en espérant que le catalogue s’étoffera chez Gameloft.

A lire également :

Vous aimez ? Partagez !

Sur le même sujet

Tous droits réservés Keleops AG

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.