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Tetris pour iPad : notre verdict

Sortie début décembre dernier sur iPhone, la toute

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nouvelle refonte de Tetris arrive ce mois d’Avril sur iPad dans une version
compatible avec les trois tablettes d’Apple, résolution Retina à la clé sur la
dernière en date bien sûr. Hélas, il ne s’agit pas d’une mise à jour de
l’application iPhone pour qu’elle devienne universelle et il faut donc repasser
à la caisse. Et si le jeu s’avère toujours aussi excellent, si cette refonte
est toujours aussi astucieuse et bourrée de challenges, l’addition à 5.49€
paraît excessivement salée au regard du prix de la version iPhone (0.79€).

Dans l’absolu, en prenant du recul et en oubliant que la version iPhone vaut
moins d’un euro, cette version de Tetris sur iPad vaudrait les 5.49€ demandés.
Dans l’absolu. Car loin de proposer une simple resucée du classique de la Game
Boy, Electronic Arts a travaillé un nouveau look très séduisant, à la fois
moderne, épuré et respectueux, et surtout nous propose trois modes de jeu très
solides, réussissant à renouveler le concept de base du jeu. On entend déjà les
possesseurs de la version DS ou 3DS s’écrier “Trois modes seulement ? ”,
forts chacun d’une quarantaine de modes de jeu : oui, mais sur 40 nous
n’en retenions que 5-6 sur un jeu valant 39€ sur petit écran, tandis que
l’écran de l’iPad ou même de l’iPhone a autrement plus de classe et que le jeu
a un autre prix. La 3D n’apportant rien à Tetris pour parachever le tout.

Trois modes nous sont donc proposés. Le mode marathon est le plus connu,
puisqu’il s’agit d’empiler des pièces à l’infini en les faisant disparaître au
fur et à mesure par rangée. Repris directement de la Game Boy, ce mode propose
en plus des bonus de combo (si l’on fait disparaître plusieurs rangées
d’affilée), une ombre nous indiquant où va tomber la pièce et surtout 16
niveaux de difficulté, le dernier étant d’un challenge herculéen se déclinant à
l’infini. Bien évidemment on peut mettre une pièce de côté pour la réutiliser
plus tard, un classique des dernières versions du jeu.

Néanmoins le gros défaut de Tetris sur écran tactile est d’être beaucoup
moins maniable qu’avec un stick. C’est là qu’apparaît le mode 1-Touch, qui
consiste en un marathon identique au précédent mais où un tout nouveau type de
maniabilité fait son apparition. La pièce ne tombe pas : à la place un
temps s’écoule, correspondant au temps que mettrait la pièce à tomber en mode
marathon classique. Pendant ce temps, nous avons le choix entre 4 à 5 positions
dans laquelle la pièce tomber elle pourrait tomber : à nous de la choisir
d’une pression du doigt (1-touch). Sur le papier cette idée a tout du sacrilège
à Tetris, tant la maniabilité semble facilitée. Et pourtant dans la pratique on
met peu de temps à comprendre que ce n’est pas le cas : un bouton nous
permet de multiplier ces positions proposées et très vite le jeu prend la
direction d’un casse-tête difficile et bourré de possibilités. Le jeu n’est
plus le même certes, mais il s’agit plus d’une déclinaison que d’un sacrilège,
où les règles changent tout en gardant un excellent niveau de challenge, une
grosse dose de difficulté et surtout l’esprit de Tetris.

Le mode Galaxy, dernier mode de ces version iOS, est sans doute le plus
passionnant. La maniabilité 1-touch accentue le côté “puzzle” de Tetris et le
mode Galaxy et sa bonne centaine de niveaux est là pour l’exploiter. Le jeu
s’étale au delà de la hauteur de l’écran et toute une structure nous fait
obstacle pour atteindre son extrémité. Il faudra en effet faire disparaître
cette structure pour arriver en bas et compléter le niveau. Plusieurs éléments
inédits aux règles de Tetris font leur apparition et sont à prendre en
compte ! Premièrement la gravité fait son apparition et les pièces
“isolées” tombent. Deuxièmement, l’ordre des pièces est prédéfini et moins on
en utilisera pour finir le niveau, plus on gagnera des étoiles, le maximum de 5
étant la perfection. Troisièmement, trois items sont disponibles : ils
coûtent chers, ils sont à utiliser le plus rarement possible et surtout ils
correspondent chacun à une stratégie très particulière, obligeant à les
utiliser au moment le plus adéquat. De par sa profondeur de jeu, le casse-tête
qu’il représente pour obtenir les 5 étoiles à chaque niveau, le mode Galaxy est
absolument prodigieux et s’impose comme l’aboutissement du jeu.


On parle quelques lignes plus haut d’items “chers” : E.A. a en effet
introduit une monnaie dans Tetris, “les pièces T”. Régulièrement, à chaque
ligne complétée ou chaque niveau terminé, on gagne des pièces T. On en gagne
lors de parties marathon, 1-Touch, mais surtout dans le mode Galaxy. Ces pièces
permettent de débloquer les niveaux du mode Galaxy mais aussi d’acheter 5
musiques alternatives… dont l’inoubliable musique Game Boy.

Alors, est-ce là la version ultime de Tetris ? L’écran Retina, la
refonte graphique magnifique opérée par Electronic Arts et les trois excellents
modes de jeu nous feraient dire “oui”. Sauf que si ce “oui” est incontestable
pour la version iPhone à 0.79€, il devient plus problématique lorsque la
version iPad affiche un prix de 5.49€. Que l’application ne soit pas
universelle est déjà un problème en 2012. Que la version iPad soit à 1.59€,
encore, passerait : on a l’habitude. Mais que les deux versions aient une
différence de pratiquement 5€ pose un très gros problème. Le mieux :
attendre une baisse de prix. Electronic Arts en propose à chaque occasion
possible (Pâques, fêtes, vacances, promos ponctuelles, etc). Car cette nouvelle
version de Tetris reste objectivement excellente, surtout sur le grand écran de
l’iPad…

On aime :
– Refonte graphique très séduisante.
– La nouvelle maniabilité, inférieure certes à l’ancienne mais tout de même
bien pensée.
– L’ancienne maniabilité, toujours présente en mode marathon.
– Le mode Galaxy, ses puzzles prenants, son challenge !
– Le remix du thème musical, réussi.
– Le thème musical de la Game Boy à débloquer.
– Excellente profondeur de jeu, d’objets à débloquer.

On aime moins :
– Différence de prix entre la version iPad (5.49€) et iPhone (0.79€)
excessive.

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