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Le journal papier Newsweek va passer au tout numérique sur iPad

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L’hebdomadaire américain Newsweek est publié depuis 80 ans.
Devant les difficultés du journal depuis plusieurs mois, la rédactrice en chef,
Tina Brown, vient d’annoncer que le tout dernier numéro papier
sortira le 31 décembre pour ensuite ne devenir qu’une version numérique qui
trouvera sa place sur l’iPad.

Tina Brown explique ce changement d’orientation sur le fait que le
nombre d’utilisateurs de tablettes aux États-Unis qui était
estimé à 13 millions il y a encore 2 ans, devrait tourner autour de 70
millions en cette fin d’année.

En devenant tout numérique, Newsweek changera de nom pour s’appeler Newsweek
Global.

Après 8 décennies dans les kiosques, c’est un page qui se tourne pour cet
hebdomadaire qui pourrait être suivi par d’autres journaux en quête de nouveaux
lecteurs.

Comme l’explique la rédactrice en chef Tina Brown, en plus de la fulgurante
expansion du marché des tablettes et notamment de l’iPad qui reste majoritaire
sur ce marché, une statistique provenant de Pew Research Center montre que
39% des américains vont rechercher dorénavant leurs informations en
ligne
.

De ce constat, Tina Brown estime qu’un seuil à partir duquel il est possible
de toucher réellement les lecteurs et de manière efficace avec un format tout
numérique a été passé ce qui n’était pas encore le cas il y a 2 ans.

Ainsi, avec l’exemple de Newsweek, c’est peut-être une page pour la presse
papier qui se tourne et qui annonce une évolution vers le tout numérique et un
contenu interactif que ne peut pas apporter une version papier.


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