best-of-jeux-ipad-iphone-fr-vipad-fr.jpg

Pour le jeu sur iOS, l’iPhone est logiquement l’appareil le plus utilisé par le volume de diffusion. Mais l’iPad est une machine aux nombreuses qualités, dont certaines taillées particulièrement pour cette activité vidéoludique. Son grand écran est notamment appréciable et permet par exemple de jouer à plusieurs sur la même machine, comme le montrent certains développeurs avec des jeux faits pour du multijoueur local, vus ici. Mais de manière générale, disposer d’un écran plus grand permet surtout d’avoir une interface moins envahissante. C’est d’ailleurs le gros point faible de l’iPhone en la matière : voir sa main souvent cacher l’écran de jeu lors des interactions. Voilà pourquoi il est intéressant de se pencher sur le jeu vidéo sur iPad, d’autant que certaines pépites sont exclusives à la tablette !

Voici donc un best of des meilleurs jeux iPad, de quoi transformer la tablette en véritable console de jeu, qui n’aurait parfois rien à envier au PC et autres plateformes de chez Nintendo, Sony ou Microsoft. D’autant qu’il existe une multitude de contrôleurs MFi utilisables avec iPad (et iPhone), voir notre sélection ici.

FTL: Faster Than Light

Rogue-like dans la plus pure tradition du genre, ce jeu de gestion propose de diriger un vaisseau spatial traversant l’univers en fuite d’une faction rebelle féroce. L’aventure est alors rythmée de rencontres avec des inconnus, de combats sans merci et de gestion du vaisseau, de ses pièces et de son personnel. De jolis graphismes et une magnifique bande-son complètent une recette très appréciable aussi bien sur tablette que sur PC. Retrouvez plus de détails ici.

Dargest Dungeon

Autre rogue-like dans un monde médiéval-fantastique sans pitié où les héros peuvent devenir fous, alcooliques, dépressifs et même mourir. Âmes sensibles s’abstenir ! Voir le test complet ici.

Invisible, Inc.

Jeu de stratégie au tour par tour dans lequel il faut gérer des agents secrets de la compagnie Invisible. Furtivité, précision et coopération sont des compétences essentielles pour réussir les différentes missions proposées et lors desquels chaque décision peut coûter la vie à un agent. Plus d’informations sont disponibles ici.

Sid Meier’s Starships

Le joueur est à la tête d’une flotte de navettes spatiales. Il doit réaliser différentes missions et protéger les planètes et leurs habitants afin de mettre en place une véritable fédération. Une fois celle-ci crée, restera à la faire gagner en influence et en richesse. Mêle stratégie et tactique, le jeu est réalisé par Sid Meier, le créateur de la fameuse série de jeux Civilization sur PC. Plus d’infos par là.

Might and Magic III

Tout droit venu du monde PC, ce jeu retrace l’épopée de la Reine Catherine Ironfist tandis qu’elle s’efforce d’unifier sa patrie dévastée afin de reconquérir le royaume d’Erathia. En adaptation tactile, on retrouve donc avec plaisir ce qui a fait le succès de ce titre majeur d’Ubisoft : combats tactiques, stratégie profonde, exploration d’un univers fantastique prenant, 7 scénarios au total et u mode multijoueur local. Des images à voir ici.

Football Manager Touch 2018

Mise à jour 2018 de ce fameux jeu de gestion d’équipe de football, connu de tout fan de ce sport et un tant soit peu joueur de jeux vidéo, il faut maitriser différents aspects d’un club ou d’une équipe nationale. Déjà bien complet dans sa version "Mobile" pour iPhone et iPad, cette déclinaison "Touch" réservée à l’iPad en donne encore un peu plus aux managers en herbes : plus de joueurs, de clubs, de pays, mais également des domaines supplémentaires à gérer et surtout des matchs retranscrits en 3D. Plus d’informations à découvrir ici.

Rome: Total War

Présenté ici, il s’agit d’un jeu de stratégie en 3D dans lequel il faut bâtir un empire à travers l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Antiquité, et affronter des armées dans de gigantesques batailles comportant des milliers d’unités. Encore un jeu venu du monde PC, il a lui aussi été acclamé par la presse spécialisée et les joueurs lors de sa sortie. Tactique et stratégie sont les maitres-mots de ce titre, qui propose différentes extensions "Barbarian Invasion" et "Alexander" à retrouver dans le pack "Collection".

The Quest

Jeu de rôle, dont on a parlé dans nos colonnes, dans la plus pure traduction du genre, prenant place dans un univers médiéval-fantastique des plus classiques avec différentes races jouables, des points de compétences à gagner, des trésors, des quêtes, des combats et de la magie. The Quest se démarque par une interface austère, mais efficace et des graphismes assez éloignés du réalisme 3D visible dans beaucoup de jeux iOS récents. La version iPad du jeu est haute définition, dans une version spécialement faite pour la tablette. De nombreuses extensions sont disponibles également.

Certains éditeurs de jeux iOS font le choix de proposer leur création sur iPhone et iPad. Malheureusement, petit écran oblige, l’iPhone peut peiner à proposer une bonne expérience pour ces jeux pourtant souvent très bons. C’est d’ailleurs le cas pour les titres suivants, que ne sont pas exclusifs à l’iPad, mais qui profitent un maximum de l’écran de la tablette pour offrir une expérience de jeu bien meilleure. D’ailleurs, il n’est pas rare de redécouvrir avec bonheur sur iPad un jeu initialement vu sur iPhone :

Game Dev Tycoon

Développé par le studio Greenheart Games, ce jeu de gestion venu du PC et apprécié du public met le joueur à la place d’un développeur de jeux vidéos, qui a pour but de faire prospérer son affaire, en passant par la création d’un studio, l’agrandissement des bureaux, le recrutement de salariés, mais aussi par les choix artistiques lors de la création des jeux, la gestion du marketing, etc. Voir le test complet par là.

The Binding of Isaac: Rebirth

Venu des consoles et PC, ce jeu met en scène un petit personnage tentant de survivre dans un univers à l’ambiance macabre teintée de sang et de scatologie. Avec un fonctionnement de génération procédurale, les salles, monstres et des items sont tous positionnés de manière aléatoire à chaque nouvelle partie, pour une rejouabilité infinie ou presque. Plus d’informations à lire ici.

Mais aussi :

Voilà pour ce tour d’horizon des meilleurs jeux jouables ou exclusivité sur iPad, et de ceux qui savent profiter au mieux du grand écran de la tablette à la pomme. N’hésitez pas à ajouter vos références de ces jeux que vous avez découverts ou redécouverts sur iPad.

Ne manquez pas également :

Et pour suivre l’actualité des jeux iOS avec iPhon.fr : c’est par ici, avec les sorties et tests récents

Vous aimez ? Partagez !