harry-potter-cape-invisibilite.jpgDans les livres et films d’Harry Potter, si il y a bien un objet qui a fait fantasmer la plupart des fans, c’est bien la cape d’invisibilité qui lui permettait de se cacher au nez et à la barbe de tout le monde.

Une équipe de chercheurs de l’université de Rochester qui travaille sur l’optique, a réussi à transformer un iPad en une mini cape d’invisibilité digitale, et ce quelque soit l’angle de vue.

Voici la démonstration et les explications en vidéo :

Pour leur démonstration, les deux chercheurs qui ont mis au point cette expérience, ont utilisé la fonction vidéo d’un appareil photo placé sur un rail, afin de pouvoir capturer la lumière provenant de plusieurs directions.

La vidéo a ensuite été transmise à un ordinateur pour la traiter avec un programme dédié avant de l’afficher sur l’écran d’un iPad Mini qui a été recouvert avec un affichage spécial pour donner un effet 3D.

Les chercheurs pensent à plusieurs applications potentielles pour cette technologie, comme la possibilité de voir à travers la main d’un chirurgien pendant une opération délicate, ou encore d’éliminer les angles morts pour un conducteur à l’intérieur d’une voiture.

Source

Vous aimez ? Partagez !