test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-26.jpgPour beaucoup, l’iPad est un appareil qui reste à la maison, mais pour certains, il s’agit d’un outil qui connaît régulièrement des voyages en sac à dos ou à main, pour se retrouver à la fac ou au bureau, au café ou au bar, ou même en concert sur scène pour une performance de musique live. En tous les cas, pour éviter d’avoir à regretter une mauvaise chute dans toutes ces situations et tous ces lieux à risque, mieux vaut bien l’habiller grâce à une coque de protection efficace, mais également un minimum stylisée. Mais les propositions des fabricants sont nombreuses, on en a essayé plusieurs.

Voici l’une d’entre elles qui a initialement attiré l’attention par son esthétique notamment. Il s’agit de la Slim Fit Simplicity, fabriquée par ESR :

Nous avons eu l’occasion de tester la version taillée pour iPad Pro 10,5, sachant qu’ESR propose des déclinaisons de ce modèle de protection pour d’autres iPad. Sans plus attendre, voici photos et impressions sur cette "Slim Fit Simplicty" :

Déballage et découverte

La protection est livrée dans une boîte contenant quelques instructions pour savoir comment la nettoyer et des indications à propos de sa garantie.

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-2.jpg

La coque en elle-même se présente sous la forme d’un cahier, avec un cuir synthétique recouvrant l’avant et l’arrière. Un sigle "ESR" est visible sur le devant en bas à droite de la pochette, tandis qu’une couture au tiers de la hauteur détermine la limite entre les deux couleurs bleu et gris qui caractérisent l’esthétique définie par le fabricant.

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-11.jpg

À l’intérieur, une partie en plastique est destinée à accueillir l’iPad et à bien l’emballer sur toutes ses tranches. Même les boutons de volumes et d’allumage sont recouverts.

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-4.jpg

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-6.jpg

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-7.jpg

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-8.jpg

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-9.jpg

Le rabat avant intègre une petite languette pour mieux ouvrir et fermer la pochette, ainsi que deux rainures permettant de faire tenir l’iPad à l’horizontale selon deux angles d’inclinaison, comme visible plus bas.

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-5.jpg

Installation et usage

Pour intégrer l’iPad dans la partie en plastique, c’est assez simple, et contrairement à d’autres protections du même type, il n’y a pas besoin de forcer. Pas de risque d’abimer les bords de l’iPad donc. Une fois le couple coque et iPad clipsé ensemble, tout tient parfaitement bien.

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-13.jpg

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-14.jpg

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-15.jpg

La coque est particulièrement bien faite, puisque les découpes suivent à merveille la silhouette de l’iPad Pro 10,5, haut-parleurs, port Jack, port Lightning, boutons, etc. Il n’y a rien à redire sur l’alignement des ports et la précision de l’usinage.

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-18.jpg

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-19.jpg

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-20.jpg

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-17.jpg

L’intérieur de la face avant est doux, ce qui évite de rayer l’écran, tandis que le volet permet également de passer l’écran de l’iPad en veille une fois refermé sur la tablette. Également, l’écran se réveille automatiquement lors de l’ouverture de la pochette.

Les deux rainures de l’intérieur du volet permettent de faire tenir l’iPad pour par exemple poser la tablette en mode paysage sur une table et en profiter comme d’une télé ou d’un écran, ce qui est d’autant plus pratique si l’on dispose d’un clavier Bluetooth déporté.

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-22.jpg

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-24.jpg

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-23.jpg

Ces rainures sont discrètes, mais efficaces, l’iPad tient très bien en place.

Enfin, la coque est particulièrement bien finie, elle respire la solidité, et l’iPad, protégé sur tous ses côtés, peut chuter sans craindre de voir un de ses coins s’abimer.

Cette coque ESR Slim Fit Simplicty est très satisfaisante, il est difficile de lui trouver des défauts. Un seul point manque à l’appel, il s’agit de la possibilité de faire tenir la tablette avec un angle très léger, à plat sur une table, comme le permettent les protections type Smart Cover d’Apple.

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-4.jpg

Autre petit regret, le magnétisme de la face avant est extrêmement léger, voire quasi inexistant. Cela pourrait donc inquiéter en cas de chute trop violente avec le clapet avant pouvant s’ouvrir et laisser l’écran sans protection.

À noter aussi que le Smart Connector n’est pas utilisable avec cette protection, un point à retenir si la tablette à protéger est régulièrement accompagnée d’un Smart Keyboard. Enfin, certains aimeront le cuir synthétique sur le dessus, d’autres non, il a en tout cas l’avantage de ne pas prendre de traces de doigts, ce qui est plutôt appréciable.

test-coque-protection-ipad-pro-10-5-pouces-esr-16.jpg

Mis à part ces petits points, c’est un sans faute pour ESR : finition, qualité d’usinage, design discret, mais réussi, ses qualités sons nombreuses.

Des déclinaisons du même modèle de coque existent également pour les autres iPad :

On a aimé :

  • excellente finition
  • prix très abordable
  • ports tous biens protégés
  • Jack et Lightning encore très accessibles

On n’a pas aimé :

  • pas de mode "incliné à plat" comme sur la Smart Cover d’Apple
  • très peu de magnétisme
  • Smart Connector plus utilisable

À ne pas manquer : notre récapitulatif des tests accessoires en images.

Et nos tests d’accessoires iPhone récents, dont :

La coque Slim Fit Simplicity d’ESR pour iPad Pro 10,5 est notée 4,5 étoiles sur 5 par VIpad.fr

Vous aimez ? Partagez !