Premier contact

Emballage net et impeccable, comme souvent avec Logitech. L'étui clavier dispose d'une boîte solide avec un bon maintien assuré par une bande plastique. Un compartiment est réservé au câble et une notice est disponible, elle est rangée sous l'étui.


fabriskin-2.jpg

Dès le déballage, on constate que la qualité de fabrication est excellente avec un revêtement hydrophobe en caoutchouc /gomme au toucher doux, ce qui rend l'ensemble très agréable à prendre en main.

L'étui est maintenu fermé par un système magnétique assez puissant qui empêchera les ouvertures intempestives lors du transport.


fabriskin-3.jpg

Le clavier, de type Azerty et occupant toute la surface, soit une taille similaire à celle de l'iPad, est entièrement imperméabilisé. Avec cet étui, le seul à craindre l'eau sera donc l'iPad.

Des raccourcis iOS sont prévus afin de revenir plus facilement à l'accueil, d'activer le multitâche ou encore de contrôler la musique ou le volume du son.


fabriskin-8.jpg

Malgré l'intégration d'un clavier et d'une batterie intégrée, la couverture reste relativement fine. Avec des dimensions de 255 x 185 x 18,5 mm pour un poids de 425 grammes, l'ensemble s'avère plutôt raisonnable compte tenu des fonctionnalités proposées.


fabriskin-5.jpg

fabriskin-6.jpg

L'iPad Air prend place dans deux encoches et le bouton veille est recouvert mais reste accessible grâce à un insert en plastique. Les ouvertures pour le capteur photo et les boutons, très souvent sollicités, sont suffisamment larges et leur utilisation n'est absolument pas limitée par l'étui. On regrettera par contre que le micro situé à l'arrière de l'iPad Air ne dispose pas d'ouverture dédiée.



fabriskin-7.jpg

testfabriskin-6.jpg

fabriskin-9.jpg

Enfin, la couverture est magnétique et verrouille / déverrouille automatiquement l'iPad.

Utilisation

L'installation est très simple puisque l'iPad Air se glisse dans les deux encoches supérieures sans forcer. Si ce système est simple et sécurisant, il limite le positionnement de l'iPad qui ne pourra être utilisé qu'en mode paysage.


testfabriskin-1.jpg

Ensuite, l'iPad Air se positionne facilement et naturellement puisqu’un maintien magnétique est prévu juste au-dessus du clavier. Simple et efficace.

Comme pour tout accessoire Bluetooth, il suffit d'activer le Bluetooth dans les préférences de l'iPad et d'associer les deux appareils. Tout se fait automatiquement sans l'aide de codes et une LED verte située en haut à droite s'allume pour indiquer que le clavier est prêt à être utilisé.


testfabriskin-2.jpg

On s'aperçoit vite que le clavier de Logitech ne dispose que de cinq rangées de touches au lieu de six sur les claviers d'ordinateurs, conséquence : les touches de fonction et les touches donnant accès aux chiffres sont fusionnées.

Ainsi, hormis la touche réservée au bouton Home, de nombreuses fonctions nécessitent une manipulation à deux doigts qui n'est pas naturelle et surprend au départ.


testfabriskin-3.jpg

On constate aussi que des touches sont plus petites comme celles situées sur la droite du clavier. Les fautes de frappe sur cette section (notamment la lettre M) sont du coup trop nombreuses.

Comme on l'a vu plus haut, le clavier est protégé par un revêtement hydrophobe. Si l'intention est louable, elle pose un problème non négligeable. En effet, les sensations sont assez mauvaises avec un retour de touches un peu mou, mais surtout induisent un jeu entre la surface du revêtement et la touche effective. Résultat : la saisie est donc plutôt moyenne surtout lorsqu'on est habitué à un retour 'franc' et net comme sur un clavier de Mac.


testfabriskin-4.jpg

En ce qui concerne l'autonomie, Logitech annonce 3 mois à raison de 2 heures d'utilisation par jour. Cela faisait un peu long pour vérifier par nous-mêmes. En tout cas, le câble de recharge micro-USB n'a pas eu besoin d'être sollicité pendant toute la durée du test.


testfabriskin.jpg

Conclusion

Au final, l'étui est très protecteur, léger et bien fini avec une résistance à l'eau et à la poussière qui est la bienvenue. Si l'ensemble étui / clavier s'avère très pratique à emporter, le clavier n'est pas apparu suffisamment confortable avec un vide du au revêtement et des touches plus petites et en moins grand nombre qu'un modèle de bureau.

Si l'on recherche un clavier pour iPad, il vaudra mieux se tourner vers l'Ultra Thin Keyboard pour iPad de Logitech qui avait reçu le label "Recommandé par VIPad.fr/iPhon.fr" à l'occasion de son test.



A lire également, nos autres tests d'accessoires iPad :



Vous aimez ? Partagez !