test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-3.jpgLors d’utilisation en conditions extrêmes (randonnée, chantiers, bateaux et autres environnements délicats pour l’électronique), mais aussi pour des parents voulant prêter leur iPad à de jeunes enfants, il peut être nécessaire de très bien protéger l’iPad.

Dans le domaine des coques protectrices et étanches, la marque Lifeproof fait figure de références comme nous l’avions déjà constaté avec la Lifeproof ‘Frē’ testée ici ou encore le modèle qui laisse libre d’accès à l’écran tout en conservant son côté étanche, la Nuud testée là.

C’est donc presque logiquement que nous testons aujourd’hui le modèle Lifeproof Frē adapté à un gabarit nettement plus important, l’iPad Air.

Premier contact

Le packaging est, comme toujours, très bon avec un emballage carton façon livre. En plus de protéger la coque, la couverture s’ouvre et permet d’apercevoir l’avant de la coque.

test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-1.jpg test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-2.jpg

A la première prise en mains, on est étonné par son poids. En effet, malgré son coté très protecteur et surtout l’étanchéité, la coque n’affiche ‘que’ 200 grammes sur la balance.

test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-3.jpg

On peut avancer tout de suite que rien n’a été laissé au hasard. Que ce soit les côtés ou le dos de l’iPad, tout est parfaitement protégé par une bonne épaisseur de plastique. L’écran est lui aussi protégé des agressions, que ce soit de la pluie ou de la poussière, par un film plastique qui garantit aussi l’étanchéité.

test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-4.jpg

test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-6.jpg test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-7.jpg

Toutes les boutons ou capteurs sont utilisables grâce à des protections spécifiques. Malgré la membrane étanche, l’ouverture du capteur photo est bien ajustée et permet de prendre des photos sans souci. Le micro reste également utilisable. C’est très bien réalisé, rien à redire.

test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-8.jpg test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-9.jpg test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-10.jpg

test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-12.jpg test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-13.jpg

L’étanchéité est assurée par de fines membranes placées entre l’iPad et la coque. Tout est parfaitement ajusté même après plusieurs ouvertures / fermetures.

test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-14.jpg test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-15.jpg

La coque laisse bien-évidemment des accès aux différents prises avec des ouvertures pour les prises mini-Jack et Lightning.

Enfin, la protection arrière est transparente laissant bien apparaître le dos de l’iPad.

test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-18.jpg test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-19.jpg

Installation et utilisation

Avant toute chose, même si chaque coque est testée individuellement, mieux vaut effectuer un test d’étanchéité, recommandé dans la notice.

Il faut bien fermer la coque ‘vide’, la placer écran vers le bas et la maintenir sous l’eau pendant 2 heures. Comme prévu, le test a été passé haut la main et pas la moindre trace d’humidité n’est apparue dans la coque !

Une fois le test à vide effectué, l’iPad peut s’y installer. Aucun effort d’ajustement n’est à faire, ça rentre au millimètre.

lifeproofipad.jpg

Ensuite, il faut clipser la partie haute. On ne peut pas se tromper car le bruit est significatif lorsqu’on clipse chaque partie qui est alors bien ajustée l’une avec l’autre. Il faut faire le tour tranquillement et bien vérifier qu’aucune partie ne montre un espace plus important qu’ailleurs. Enfin, il suffit de verrouiller la partie Lightning et la prise mini-Jack et l’iPad est fin prêt pour aller barouder un peu partout.

lifeproofipad-1.jpg

La prise en main est excellente car les bords sont assez arrondis et assez lisses. Une des premières craintes était bien-sûr le touché de l’écran tactile. Là encore, Lifeproof réussit un sans faute avec un revêtement transparent qui ne gâche pas la visibilité de l’écran de l’iPad (ce n’est pas toujours le cas pour ce type de protection !) et permet de conserver pratiquement intact le côté tactile de l’écran. Le film touche pratiquement l’écran, ne laissant aucun sentiment de flottement et ne nécessitant pas d’appui plus important. L’écran réagit au quart de tour.

lifeproofipad-2.jpg

Quant aux boutons, nécessaires à l’utilisation quotidienne, leur protection est bien pensée et, s’il faut appuyer un peu plus fort que d’habitude, ce n’est vraiment pas un problème à l’usage.

test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-11.jpg

Pour les amateurs de vidéos ou de films, les côtés protecteurs et étanches ne gâchent rien, bien au contraire. En effet, la coque intègre des amplificateurs passifs qui permettent d’avoir un son plus puissant. Pratique pour celles et ceux qui l’utiliseraient dans des environnements poussiéreux et bruyants comme des chantiers par exemple.

test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-16.jpg

Les ouvertures pour la prise Lightning sont bien ajustées mais peu larges. Si la câble officiel rentre sans problème, utiliser un adaptateur comme celui d’Apple devient impossible. .

test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-17.jpg

La coque frisait le sans faute à tout point de vue à un détail prêt. Sur la version iPhone testée dans cet article, la prise mini-Jack est protégée par un capuchon à visser. Certes, il faut obligatoirement avoir avec soi le câble adaptateur fourni, mais ce côté vis est très sécurisant.

Pour la version iPad Air, Lifeproof, a fait un choix différent. La sortie est protégée par un capuchon en caoutchouc à enfoncer. Certes, il est très long et il faut bien appuyer pour le fixer, mais c’est néanmoins moins sécurisant qu’une vis. Par contre, cela n’impose pas à l’utilisateur d’avoir le câble "rallonge" avec soi. Sauf que vue la largeur de l’ouverture, les casques avec des embouts larges ou courbés ne rentreront pas, c’est à savoir !

test-avis-coque-etanche-lifeproof-ipad-air-5.jpg

Conclusion

Hormis le capuchon pour la prise mini-Jack, la coque Lifeproof fait un sans faute. Elle amène une protection de haut niveau plus un côté étanche salvateur en utilisation difficile. Avec un écran tactile restant de qualité et des boutons totalement accessibles, des haut-parleurs amplifiés, le tout pour un poids raisonnable, elle s’avère un allié de choix pour celles/ceux qui emmènent l’iPad partout et par tous les temps.

A lire également, nos derniers tests d’accessoires iPad :

boutik-600x100-2.jpg

Vous aimez ? Partagez !