joue-avec-leonard-vinci-ipad-1.PNG

Contrairement au titre qui annonce un jeu, cette application propose tout d'abord de découvrir l'artiste et son œuvre à l'aide de trois de nos cinq sens. L'iPad ne proposant (pour l'instant ?) aucune possibilité de découvrir par le goût ou l'odorat, ce qui, au passage, n'offre que peu d'intérêt pour découvrir l'art non culinaire, restent trois sens pour s'approprier l'univers de Léonard de Vinci.

A travers la vue, petits et grands, car l'application n'est pas destinée qu'aux plus jeunes, vont pouvoir découvrir une douzaine d’œuvres d'art fort bien commentées.

joue-avec-leonard-vinci-ipad-2.PNG

L'ouïe est mise à contribution rapidement, tout d'abord en accompagnement musical, proposant une musique de fond agréable et, il est vrai, à la longue, répétitive jusqu'à l'ennui. On peut fort heureusement la couper à volonté. Les sons proposés ne sont pas seulement musicaux car "Joue avec…" propose également une lecture des textes proposés concernant la vie de l'artiste, ce qui ravira les enfants moins bons lecteurs ainsi que leurs parents. De nombreuses anecdotes ponctuent chaque étape de la vie de Léonard.

joue-avec-leonard-vinci-ipad-3.PNG

Une tablette tactile ne saurait supporter une application digne de ce nom sans proposer de manipuler, grâce au toucher, certaines toiles pour mieux les découvrir, comme c'est le cas avec la fameuse Joconde. Après avoir touché de près Mona Lisa et découvert les secrets de sa composition, on ne regarde plus ce tableau de la même façon.

joue-avec-leonard-vinci-ipad-4.PNG

Pour accéder à la partie ludique, celle annoncée dans le titre de l'application, il faudra répondre à un QCM sur Léonard de Vinci, ce qui débloquera six jeux ayant comme thème les tableaux de l'artiste comme méli-mélo, mémory et "cherchez l'intrus". A noter la possibilité de créer son propre tableau ou d'insérer son visage dans les toiles du maître.

joue-avec-leonard-vinci-ipad-5.PNG

Au final, une application un peu chère (5,49€), mais qui, vu les connaissances proposées et les petits jeux associés, vaut largement la somme investie.


Il existe d'autres thème dans la série "Joue avec" :

Et pour poursuivre, voici une sélection d'applis vues ces dernières semaines dans la série des articles dédiés aux applis iPad pour enfants :



Vous aimez ? Partagez !

Deux autres "Joue avec …" existent actuellement, Cézanne et Vasarely, mais l'éditeur en annonce d'autres en préparation.