fortet-1.jpg L’iPad est un appareil familial. Les grands comme les petits peuvent donc y trouver leur compte. Dans cette toute nouvelle série de billets, vous l’avez compris, c’est aux applications pour les plus jeunes que nous allons nous intéresser. Et vous n’allez pas être déçu car (au moins) une fois par semaine nous vous proposerons une application pour enfants décortiquée par la rédaction (composée, il faut l’avouer, de grands enfants) avec en plus l’avis d’un professionnel qui donnera son avis sur l’appli côté pédagogique. .

En bref un nouveau rendez-vous dominical à ne pas rater.

Et c’est par une ballade en forêt que nous vous proposons de démarrer :

Gallimard jeunesse en partenariat avec l’ONF propose donc aux plus jeunes de découvrir les forêts à travers cette application ludo-éducative.

Dans cette ballade en forêt virtuelle, nos bambins pourront s’instruire et découvrir trois types de forêt.

Cette promenade forestière sera également le prétexte pour jeter un coup d’oeil du côté des saisons. Telle dame nature, du bout du doigt, vous ferez pousser les feuilles, verdir les arbres ou au contraire arriver l’hiver. En forêt, chaque saison a son importance.

Mais cela ne s’arrête pas là et la faune et la flore de la forêt évidemment font également partie des sujets abordés. Croyez moi, je suis certain que vous avez des choses à apprendre vous aussi parents 😉 .

fortet-1.jpg

Les arbres et la gestion des forêts, ONF oblige, ont également leur petit chapitre. Pour terminer, un globe terrestre reprendra le type de forêt en fonction de la région.

Globalement l’application est interactive et quelques mini-jeux lui donnent un côté ludique : les plus jeunes apprendront en s’amusant.

Côté graphisme, on s’y croit presque et l’univers sonore n’y est pas étranger. C’est tout frais donc on ne tiendra pas rigueur à l’éditeur, mais autant le signaler, il n’y a pas de support du Retina du nouvel iPad pour l’instant.

foret-2.jpg
foret-3.jpg

On regrettera peut être le côté parfois simpliste des explications qui, si elles étaient plus étoffées, pourraient toucher une tranche d’âge plus large. On pourrait même imaginer plusieurs niveaux de lecture en fonction de l’âge des enfants.

Toutefois, voici une belle application qui donnera à l’iPad une dimension à la fois éducative sans oublier l’aspect ludique qui fera revenir les enfants.

Une app à accompagner d’une vraie ballade en forêt pour mettre en pratique ce qui vient d’être appris et pourquoi pas aller plus loin.

L’app d’un point de vue pédagogique

Un jeu éducatif au vocabulaire précis, au graphisme travaillé et coloré (finesse et précision du suivi des saisons), au fond sonore riche (bruits divers en fonction de chaque environnement). Les explications sont claires et instructives, l’ensemble très interactif.
Recommandé pour des enfants entre 5 et 12 ans.

Deux versions sont disponibles :

Il est également disponible sur iPhone, mais l’app n’est pas binaire universel.

Sur le même sujet, on en profite pour vous signaler un site dédié aux apps iPad pour enfants nommé AppliMini

Enfin,si vous avez des suggestions d’applications iPad pour enfant qui ont conquis les plus jeunes chez vous, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous, ils feront peut être l’objet de nos prochains articles sur le sujet !

Vous aimez ? Partagez !