L’idée est donc de partager des parties de jeux de plateau adaptés en virtuel dans Tabletopia. Tous les outils sont présents pour faciliter la vie des joueurs, affichage des règles du jeu, mode multijoueur en ligne, possibilité d’entrainement en solo etc.

D'autres outils sont également proposés aux créateurs pour ajouter dans Tabletopia de nouveaux jeux encore absents du catalogue.

tabletopia-ipad-jeux-plateau-abonnement-3.jpg

Concernant le mode de financement, Tabletopia fonctionne en fait par abonnement. Dans la version gratuite, le joueur ne peut accéder au catalogue de jeux premium, et est limité à sessions de jeux ouvertes parallèlement. Pour 5 dollars par mois, tous les jeux premium sont accessibles et 6 sessions peuvent rester ouverte en même temps. Enfin pour 10 dollars mensuels, tous les avantages sont présents, catalogue premium, 10 sessions de jeux simultanés, création de guildes et même possibilité d’inviter un joueur non premium dans un jeu premium.

Ainsi, Tabletopia permet de jouer à des dizaines de jeux de plateaux contre d’autres joueurs humains sans peine. Chaque jeu est détaillé, avec un livre des règles et une description complète des conditions de jeu, tandis que l'un des grand avantages de ces versions numériques par rapport aux versions réelles de plateau est l’automatisation des tâches hors jeu : mélange des cartes et distribution de ces dernières, entre autres.

tabletopia-ipad-jeux-plateau-abonnement-5.jpg

Tabletopia est multi-plateforme, disponible sur PC et Mac et veut également atteindre les mobiles, Android et iOS. La nouvelle version iPad sortie il y a peu est en quelque sorte une version d’essai, elle dispose de fonctionnalités limitées, comme un catalogue se résumant à 6 jeux seulement et un mode multijoueur en ligne absent, mais cela ne devrait pas durer.

tabletopia-ipad-jeux-plateau-abonnement-2.jpg

Voici d’ailleurs les jeux jouables pour le moment sur la tablette à la pomme : Sub Terra, Hansa Teutonica, The Shipwreck Arcana, Burgle Bros, Mint Works, and Champions of Midgard.

Tabletopia est en tous les cas un beau projet arrivé récemment sur iPad, au potentiel bien évidemment des plus intéressants, et qui devrait séduire tout amateur de jeu de plateau également possesseur d’iPad.

Vous aimez ? Partagez !