L’Apple Pencil est probablement ce qu’Apple a le mieux réussi avec l’iPad Pro. Grâce à sa sensibilité à la pression et à l’inclinaison, sa longue autonomie et sa qualité de fabrication, l’accessoire est le compagnon idéal pour les amateurs de dessins et autres tâches graphiques.

apple-pencil-bug-2.jpg

C’est donc une bizarrerie plutôt surprenante qu’à introduite la version bêta d'iOS 9.3, puisque comme certains possesseurs de la tablette au grand écran l’ont remarqué, il devient impossible d'utiliser le stylet, pour lancer des apps ou passer de pages en pages. Le stylet devient cantonné à son rôle au sein des applis et moins au niveau de l'utilisation générale d'iOS.

Deux hypothèses peuvent alors être émises. Selon la première, il ne s’agit que d’un problème logiciel causé par la version bêta, donc totalement involontaire de la part de la firme à la pomme. Tout rentrera dans l’ordre lors d’une prochaine mise à jour de l’OS.

La seconde est moin réjouissante. Il s'agirait d'un choix délibéré d'Apple. La société souhaiterait limiter l'usage de son "pencil" à certaines fonctions très spécifiques de dessin. L'origine de cette hypothèse est liée à une déclaration de Jony Ive à sa sortie, il était inquiet que les utilisateurs puissent confondre l'usage du stylet avec le rôle du doigt au sein de l'interface d'iOS. L’idée serait alors si l'on lit les deux versions beta iOS 9.3 sorties, que le stylet Apple soit utilisable uniquement pour faire ce que le doigt ne peut pas: dessin fin et précis, appuis variés, etc ...

Si l'intention semble louable, on ne pourrait que déplorer un tel choix. En effet, une fois le stylet en main par exemple pour faire un dessin, pouvoir naviguer entre les applis et lancer d'autres fonctions même transitoirement, est tout aussi confortable au stylet qu'au doigt. Pire, le poser puis le reprendre serait alors une opération qui ralentit l'usage, une véritable "friction" rendant l'ensemble finalement moins naturel.

Mais cela ne reste qu'une hypothèse ... Il reste des versions à venir avant la définitive et l'on a déjà vu des fonctions apparaitre puis disparaitre au moment de la sortie finale ! On peut donc souhaiter qu'Apple prenne ses utilisateurs pour des gens adultes et responsables, qui si ils ont envie de faire un usage large du stylet, pourront le faire après la sortie d'iOS 9.3 !
À lire pour plus d’informations concernant l'Apple Pencil :

Source

Vous aimez ? Partagez !