youmiam-ipad-4.jpgAvec le temps, l’iPad a trouvé sa place au bureau, au salon mais également à la cuisine ou il a tendance pour certains à remplacer le vieux cahier de recettes. Un coup de recherche sur Internet et hop, la recette est là, prête à être mise en oeuvre. Mais pour aller plus loin, il peut être pratique d’avoir une appli dédiée.

Aujourd’hui, le site "Youmiam" vient de lancer une application iPad qui reprend le contenu créé par ses utilisateurs cuisiniers en chef ou amateurs.

Le principe de ce "réseau social de la cuisine" est assez simple : tout le monde peut déposer sa propre recette, avec photos, ingrédients et textes courts. Avec l’appli iPad, que ce soit directement via le mur d’image ou avec la recherche, il devient possible de consulter les recettes en format grand écran.

La présentation fait une large place aux photos des plats, on en salive rien qu’en les regardant.

Ensuite, une fois la recette recherchée (nombreux critères : ingrédients, mot clé, etc …), la mise en oeuvre tranche avec les habituelles recettes 100 % textes en proposant (en théorie) un pas à pas en photos, agrémenté de légendes donnant les instructions correspondantes. On passe d’une étape à l’autre facilement avec des boutons de belle taille. Prtique quand on le fait de la main gauche, un ustensile dans l’autre.

La recherche :

youmiam-ipad-2.jpg

Les ingrédients :

youmiam-ipad-1.jpg

La réalisation semble bien pensée, mais l’application a la faiblesse de sa force. Elle est tributaire des personnes qui créent la recette : photos absentes ou légendes vraiment trop courtes pour un débutant ("faire une ganache" ne parlera pas à tout le monde) ont été rencontrées. Heureusement, le site étant "social", il est possible de repérer les meilleurs contributeurs et de se focaliser sur leurs propres recettes. On regrette également que l’application impose de se créer un profil pour accéder aux recettes, un mode découverte aurait été appréciable !

L’application permet de gérer son propre carnet de recettes, elles sont alors disponibles hors connexion, tout comme les listes de course créées depuis l’appli. Enfin, les créateurs pourront même publier des recettes depuis l’iPad.

youmiam-ipad-3.jpg

Bon appétit !

Vous aimez ? Partagez !