calculatrice-pour-ipad.jpgNous en sommes déjà à iOS 9, l’iPad est né il y a maintenant 6 ans, il est même décliné dans une version Pro et pourtant, il ne propose toujours pas d’application calculatrice !

Cela peut paraitre anecdotique à certains et pas vraiment grave vu qu’il en existe des dizaines (ou plus !) sur l’App Store, mais proposer une machine dite Pro sans que l’utilisateur ne puisse profiter d’une calculatrice utilisable par exemple en mode split view lors d’un travail sur un document important, semble pour le moins incompréhensible … Alors on se dit qu’Apple a de vraies raisons de ne pas vouloir proposer ce qui est dispo depuis les débuts de l’iPhone, tout comme il n’y a pas d’appli météo … Mais il semblerait que non !

Ainsi, on prendra cela avec les pincettes de rigueur, mais un utilisateur du forum Reddit se présentant comme ancien employé Apple donne selon lui la raison de cette absence.

Cela remonte à un mois avant la sortie du premier iPad. Steve Jobs vient de découvrir un portage de l’application calculatrice iPhone sur l’iPad, mais en version XXL, avec de gros boutons, comme si l’originale avait été étirée. Interrogé sur le sujet, Scott Forstall, en charge d’iOS à cette époque indique que c’est la version qui doit sortir. On connait Steve Jobs lorsque cela ne lui plait pas, le verdict tombe, faute de temps pour améliorer la calculatrice, mieux vaut ne pas la mettre sous cette forme.

Et depuis, toujours rien !

En fait, toujours selon la même source, le développement serait toujours prévu, mais avec un niveau de priorité tellement faible qu’il ne rentre jamais dans les plans de développement d’Apple.

Du provisoire parti pour durer donc.

On l’évoquait en début d’article, il existe des tonnes de bonnes solutions de remplacement et ce n’est sans doute pas gravissime. Mais ne serait-ce que par homogénéité avec l’iPhone et notamment pour ceux qui sont habitués à accéder à la calculette via le centre de commande, une version native d’Apple reste souhaitable !

En attendant, vous avez choisi quoi comme app calculatrice ?

Vous aimez ? Partagez !