Outre son nouveau design presque bord à bord, le plus grand changement dans le nouvel iPad Pro, c’est le remplacement du port Lightning par un port USB-C. Apple a présenté quelques exemples d’utilisation du port USB-C de l’iPad, toutefois celui-ci soulève quelques interrogations.

Les utilisateurs se demandent, ce qu’il est possible ou non de brancher sur le port USB-C du nouvel iPad Pro. On va essayer de faire la lumière sur cette question et de parler du rechargement du nouvel Apple Pencil. L’Apple Pencil 2 qui a été dévoilé en même temps que les nouveaux iPad Pro, se connecte magnétiquement à celui-ci. Cela permet également la recharge sans-fil du stylet façon Qi.

Apple a toutefois confirmé qu’il n’était pas possible d’utiliser un chargeur sans-fil pour recharger le stylet. Il faut obligatoirement passer par le connecteur magnétique du nouvel iPad Pro.

Maintenant concernant le port USB-C de l’iPad Pro 2018, il s’agit d’un port USB-C 3.1 Gen 2 et non un port USB-C Thunderbolt 3 comme celui des derniers MacBooks. Cela n’empêche toutefois pas de pouvoir connecter une foule d’accessoires sur le port de l’iPad Pro.

Ecran externe

Il est tout d’abord possible de connecter l’iPad Pro à un écran externe équipé d’un port USB-C. Malheureusement pour cela il n’est pas possible d’utiliser le câble fournit avec l’iPad Pro, il faut acheter ou utiliser un autre câble qui supporte une « large bande passante« . Idéalement celui qui est inclut avec l’écran externe.

Rechargement d’autres appareils

Il est également possible d’utiliser l’iPad comme batterie externe pour recharger de nombreux appareils et pas uniquement l’iPhone. À noter que pour ce dernier, il est nécessaire d’utiliser un câble Lightning vers USB-C.

L’iPad Pro fournit une puissance de 7,5 W, ce qui est suffisant pour de nombreux accessoires. Par exemple avec un câble adapté, il est aussi possible de recharge une Apple Watch avec l’iPad Pro.

Stockage externe

Un point qui revient souvent, c’est les disques dur externes. Malheureusement il n’est pas possible de brancher un disque dur externe sur le port USB-C, car l’iPad ne va pas le reconnaître. Toutefois cela va très probablement changer avec une prochaine version d’iOS, peut être iOS 13.

Un utilisateur peut toutefois importer des photos et vidéos sur un stockage externe, par exemple une carte SD, disque du externe, ou une caméra. Pour cela, il faut passer par le bouton Importer dans l’app Photos.

Claviers externes et ethernet

L’iPad embarque de nombreux pilotes permettant de gérer un bon nombre d’accessoires USB. Il suffit juste d’avoir un adaptateur. Par exemple il est possible de brancher un câble ethernet sur l’iPad.

Il accepte également les claviers externes qui se branchent en USB, il est alors possible d’utiliser ces derniers pour taper du texte sur l’iPad.

Microphones, haut-parleurs et hubs

Bien que le nouvel iPad Pro n’ait plus de port jack, il est possible de brancher un casque ou haut-parleur avec prise casque, en utilisant un adaptateur USB-C vers mini-jack. Celui-ci est disponible sur le site d’Apple pour environ 10 euros.

L’iPad accepte également des microphones en USB, à condition que la puissance 7,5W fournit par l’iPad, soit suffisante pour alimenter le micro externe.

Enfin il est aussi possible d’utiliser des hubs avec plusieurs ports, pour brancher plusieurs appareils en simultanée sur l’iPad Pro, comme un micro, une carte SD et un écran externe.

Source

Vous aimez ? Partagez !