Cela est dû aux composants internes qui ne sont pas complètement identiques entre les deux bêtes. Même si sur le papier, le processeur est le même, un A9X-M9, en pratique, la puce de l'iPad Pro 9,7 pouces est cadencée à 2,16 GHz, contre 2,24 GHz pour la puce de l’iPad Pro 12,9 pouces.

Cela a été prouvé par des tests benchmarks (séries de tests normalisés permettant notamment de comparer les performances de différents appareils). D’après Matthew Panzarino du site TechCrunch, le nouvel iPad Pro a obtenu des scores de 3022 et 5107 aux logiciels de test, contre 3224 et 5466 pour l’ancien iPad Pro.

ipad-pro-petit-vs-grand-1.jpg

La cadence du processeur ne serait pas la seule incriminée dans cette légère différence de performances, il a été montré que le nouvel iPad Pro ne dispose "que" de 2 Go de mémoire vive, soit comme un iPhone 6s, contre 4 Go de RAM présents dans l’ancien iPad Pro.

Concernant le processeur du nouvel iPad Pro, Apple aurait choisi de le sous-cadencer de manière à diminuer son besoin d’énergie et la chaleur dégagée, la tablette, de par sa taille, disposant de moins de surface permettant la conduction de chaleur et de moins de place pour la batterie que son grand frère 12,9 pouces.

ipad-pro-9-pouces-6.jpg

D’ailleurs, il est possible de trouver, sur le site d’Apple, dans la comparaison des deux modèles, des précisions quant à la rapidité de chacun. L’A9X-M9 de l’iPad Pro 12,9 pouces est annoncé 2,5 fois plus rapide que l’A7 pour le processeur et 5 fois pour la partie graphique, alors que L’A9X-M9 de l’iPad Pro 9,7 pouces est à 2,4 fois plus rapide pour le processeur et 4,3 fois pour la partie graphique.

ipad-pro-petit-vs-grand-2.jpg

Dernière différence en faveur du grand frère, ce dernier dispose d’un port Lightning plus rapide en charge et en transfert de donnée, compatibilité USB 3 oblige, contrairement au port Lightning de l’iPad Pro 9,7 pouces, moins puissant, car compatible USB 2 seulement.

Heureusement, le nouvel iPad pro contrebalance cela par des caractéristiques uniques pour un iPad, comme son écran True Tone (adaptant ses couleurs à la luminosité ambiante) ou bien son appareil photo 12 mégapixels (8 seulement pour l’iPad pro 12,9 pouces) et bien d'autres.

L’iPad Pro 9,7 pouces sera en précommande à partir du 24 mars, pour des livraisons le 31 du même mois.


À lire également :

Source, source

Vous aimez ? Partagez !