robot-telepresence-ipad.jpgDepuis plusieurs années maintenant il existe des robots contrôlables à distance et qui permettent d’être présent à des événements distants comme des conférences ou des salons auxquels des personnes ne peuvent pas assister pour des raisons de santé ou tout simplement à cause de la distance.

Une jeune diplômée américaine qui a été hospitalisée une semaine avant la cérémonie de remise des diplômes a justement fait appel à un des robots de téléprésence de l’hôpital ayant un iPad en guise de tête, pour ne pas manquer ce moment important de sa vie.

Le robot utilisé dans cette vidéo a été développé par la société Double Robotics. Il s’agit d’un iPad fixé sur une barre, elle-même disposée sur un appareil de type Segway.

Ainsi, via iPad, il est possible de contrôler un Double à distance pour être présent sans vraiment l’être, à un endroit éloigné du globe, en tous cas de manière sonore, visuelle et surtout autonome.

Double Robotics a depuis amélioré son robot de téléprésence, avec le Double 2 intégrant une nouvelle fonctionnalité de contrôle de la stabilité, ce qui lui permet de passer certains obstacles et certains terrains à risque très facilement et sans vaciller. Ainsi, la vision via la caméra de l’iPad sur la tête du Double 2 est plus lisse et moins tremblante.

Autre nouveauté importante sur ce Double 2, un kit caméra est proposé en option, à fixer au-dessus de l’iPad et qui permet une vision grande angle (150 °) de l’environnement en 5 mégapixels, quand la caméra Facetime de l’iPad ne permet que 88° d’angle de vue en 1,2 mégapixel.

Le robot de téléprésence de Double Robotics n’est toutefois pas donné car il coûte environ 2500 euros sans option. Pour les intéressés, le robot de téléprésence s’achète sur le site officiel de Double Robotics.

Source

Vous aimez ? Partagez !