ipad-mini-retina-apple.jpgL’iPad mini Rétina est sorti depuis maintenant une semaine et deux articles dédiés pourront aider à le découvrir un peu plus : Déballage, photos, nos première impressions et une comparaison en vidéo de la vitesse de l’iPad mini rétina vs iPad mini de première génération.

Bien évidemment, l’arrivée de l’écran Rétina est la nouveauté la plus attendue et certains spécialistes l’ont donc déjà passé au crible afin de le comparer à celui de l’iPad Air notamment.

AnandTech ne déroge pas à la règle et a mené quelques tests sur la qualité de l’écran rétina de l’iPad mini Rétina.

Il ressort de ces tests que l’écran Rétina amène clairement un énorme bond en avant en terme de finesse d’écran avec une telle résolution.

Néanmoins, c’est au niveau des couleurs que l’écran déçoit un peu utilisant la même gamme de couleurs (appelé aussi gamut) que celle utilisée pour la 1ère génération. Par voie de conséquence, les Bleu, Rouge et Magenta sont moins intenses que sur l’écran rétina de l’iPad Air.

On pourra constater (pour l’œil averti) les différences sur les triangles rouges notamment entre l’écran rétina de l’iPad Air à gauche et de l’iPad mini Rétina à droite.

1119-rmini-display-1.jpg

Dans le test de couleurs Delta-E, les valeurs qui s’approchent de 2.0 sont considérées comme étant à un niveau tel que l’œil humain ne peut pas faire la différence entre les petites variations de couleurs. A ce test, si l’iPad Air sort avec un excellent 2,4, l’iPad mini Rétina a un peu souffert avec une note de 6,5.

Si la plupart des utilisateurs ne verront pas franchement la différence, des photographes ou designers pourraient être gênés par un plus faible niveau de couleurs sRGB, auquel cas, il faudra plutôt choisir l’iPad Air dont l’écran Rétina s’avère bien meilleur.

Et pour aller plus loin sur les nouveautés iPad 2013 :

source

Vous aimez ? Partagez !