nouvel-ipad-1.jpgVous l’avez probablement remarqué, lorsque vous surfez sur le web depuis votre nouvel iPad il est fréquent de tomber sur des images pixélisées et c’est moche. Cela est dû à la résolution de l’écran Retina. En bref, le web n’est pas compatible avec l’écran Retina.

Le blog Royal Pingdom s’est ainsi posé la question de savoir quel serait l’impact d’un passage au tout Retina. Conclusion, les pages seraient plus lourdes et le temps de chargement forcément plus long. Voyons cela plus en détail :

Nous en avions parlé, Apple a mis son site à jour pour proposer des images compatibles avec l’écran Retina. Ce changement a fait passer la taille du site de 502 ko à 2,13 Mo soit une augmentation de 324%.

Selon une estimation, un site web a une taille d’environ 1,1 Mo. Si l’on applique le ratio trouvé sur le site d’Apple, cette moyenne passerait à 4,7 Mo. Dans ce cas, le temps de chargement d’une page se trouverait lui aussi augmenté et l’on sait bien qu’une des plaintes les plus fréquentes sur le web est relative au temps de chargement. Il semble donc difficile d’imaginer l’ensemble de sites web se mettant à jour pour le nouvel iPad même si certains le feront probablement.

Rappelons que le problème risque de s’amplifier à l’avenir, car Apple devrait sortir plus ou moins prochainement des ordinateurs Retina. Il faudra alors trouver une solution ou s’habituer à voir des pixels sur le net.

source

Vous aimez ? Partagez !