ftl-1.jpg Parmi les jeux iPad en vogue en ce moment sur l’App Store s’en trouve un qui se cache derrière trois lettres : FTL.

FTL pour Faster Than Light nous vient en réalité du PC et promet, comme son nom peut le laisser penser, de nous emmener en voyage dans l’espace.

Évidemment, le voyage ne sera pas sans encombre et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est jonché de rencontres et de rebondissements. C’est ce que je vous propose de découvrir sans plus tarder :

À la tête de l’équipage et aux commandes du vaisseau, vous allez devoir prendre des décisions à chaque instant. De ces décisions dépend grandement l’avenir de votre embarcation et des hommes qui l’accompagnent.Votre mission est simple : prévenir la Fédération de l’invasion imminente de la flotte rebelle. Évidemment, la route est semée d’embuches et les nombreux pirates intergalactiques que vous croiserez ne sont pas là pour vous aider.

ftl-4.jpg

Même s’il est tout en anglais, le jeu est assez simple à comprendre. Sur l’écran s’affiche votre vaisseau ou plutôt une vue de dessus. Le vaisseau est personnalisable et de nouvelles fonctions pourront être débloquées tout au long du jeu. Quoi qu’il en soit, un tutoriel permet de familiariser avec l’univers de FTL et les commandes.

ftl-2.jpg

Une fois la partie commencée, le joueur se trouve face à une carte de l’univers sur laquelle il doit passer de point en point pour atteindre la sortie et arriver à la suivante. À chaque escale, un événement intervient et il faut prendre une décision. Attaquer ou non les pirates, acheter telle ou telle nouveauté pour le vaisseau, décider de partir à la rescousse de telle population croisée. C’est à vous de voir, mais chaque décision aura ses conséquences, ce qui fait de FTL un jeu qui ne sera jamais vraiment le même.

À la fin de chaque bataille, le joueur est récompensé et gagne de quoi s’acheter des nouveautés pour le vaisseau, mais également des drones ou encore du carburant, indispensable pour poursuivre sa route.

ftl-3.jpg

Au final tout se pilote du bout du doigt. Certes, au départ, il faut se faire aux nombreuses commandes, mais dès que la base est maitrisée, FTL se transforme rapidement en une réelle addiction. On saute de lieu en lieu et l’on prend plaisir à aller toujours plus loin même si cela n’est pas toujours aisé.

En effet, FTL est un jeu assez difficile qui demande autant de stratégie que de patience pour arriver à ses fins.

Comme je l’ai dit plus haut, FTL n’ait jamais pareil. Certes, il est un peu plus cher que l’habitude, mais ceux qui aiment les jeux de stratégie se régaleront sans aucun doute avec sa durée de vie. A noter, FTL ne contient aucun achat supplémentaire. Une fois la licence payée, aucune surprise !

Des joueurs parmi vous pour partager leur avis ?

Vous aimez ? Partagez !