C’est fait, Apple a tenu l’une des deux conférences les plus importantes de l’année, à l’occasion du démarrage de sa conférence développeur 2019, un rendez-vous annuel qui permet aux développeurs de se réunir, d’assister à des conférences sur toutes les nouveautés qui seront intégrées dans iOS  à l’automne suivant.  On a ainsi pu voir toutes les nouveautés principales annoncées dans ce résumé publié dans la foulée de la conférence.

Pas d doute, iOS 13 est une version qui améliore de nombreux aspects de l’usage et de l’ouverture de nos iPhone, mais comme on l’espérait, la tablette d’Apple a été particulièrement choyée cette année, avec un iPadOS boosté et désormais indépendant, de quoi inscrire l’iPad, l’iPad Air mais aussi et surtout l’iPad Pro, dans l’évolution des technologies.

Pas de doute, Apple parie sur un iPad toujours plus utile, qui vient grignoter du coté des utilisateurs « classiques » de Mac.

Voici ce que l’on retient de l’évolution technologique que permettra iPadOS pour les tablettes à la pomme, premiers pas d’une évolution future prometteuse  :

L’iPad s’ouvre au passé, pour embrasser l’avenir de la technologie

Les nouveautés dévoilées pour l’iPad avec iPadOS sont nombreuses, on peut citer notamment l’augmentation du nombre d’icônes d’applis affichées à l’écran, ou l’arrivée des widgets sur la page d’accueil, au coté de ces mêmes icônes. Mais cela ne rendrait pas justice aux efforts de développement.

En effet, les nouveautés spécifiques concernent des gestes qui augmentent le multi-tache, la possibilité d’avoir deux instances en parallèle de la même application, de quoi faire de l’iPad une machine plus pratique à l’usage, qui rentabilise vraiment son processeur et son grand écran jusqu’à tenter de remplacer son ordinateur pour de nombreux usages.

Mais pour vraiment être prêt aux prochaines années qui verront sans doute une mutation de l’ordinateur MacBook classique vers une machine plus portable, Apple a accepté d’enfin s’ouvrir … aux technologies du passé !

C’est ainsi qu’un véritable gestionnaire de fichier, associé à la possibilité de connecter des périphériques de stockage classiques tels que les clés USB, cartes mémoires ou même disques durs sont désormais possibles. L’iPad Pro avec sa prise USB-C étant particulièrement adapté à ces possibilités !

En parallèle, même si c’est bien caché, l’iPad (comme l’iPhone aussi) est désormais capable de supporter une souris ou un trackpad. Ce sont des fonctions dites d’accessibilité, mais elles sont là, les habitués du pointeur devraient y trouver leur bonheur !

Mais le futur est aussi à l’honneur, en particulier le fameux stylet Apple Pencil, qui s’enrichit de nouveautés et qui devrait ainsi accompagner l’évolution de l’usage de la tablette. On not la possibilité d’annot des pages web, des documents et des emails entre autres.

Des nouveautés liées à l’IA et à la Réalité Augmentée

C’est une tendance lourde, qui a débuté avec SIRI, l’Intelligence Artificielle est désormais présente dans bien des domaines. Elle ne va cesser de se développer et Apple l’a bien compris. Aindi iPadOS mais aussi iOS 13 continuent de valider cette adoption (avec des puces dédiées notamment).  Les nouveaux systèmes usent de ces fonctions d’apprentissage notamment pour faciliter l’accès aux photos et images de la pellicule. L’objectif est de permettre un accès facilité malgré l’augmentation du volume stocké !

Dans le domaine de l’automatisation, là encore ceci devrait marquer l’évolution future des technologies embarquées, Apple a décidé d’intégrer le fameux logiciel « Raccourcis », qui permet de programmer des workflow, des séquences de tâches bien pratiques que l’on aurait du sinon faire à la main. Ces raccourcis seront désormais mieux suggérés grâce à lintelligence artificielle, une manière d’amlener l’utilisateur à leur utilisation future.

En parallèle, et là Tim Cook croit fermement en cette technologie pour les années à venir, le support de la Réalité Augmentée a encore été amélioré avec ARKit 3. Désormais, les personnes peuvent être intégrées à du contenu virtuel, avec masquage des parties cachées. Apple pose ici les bases de son avenir technologique : l’arrivée désormais évidente de lunettes de Réalité Augmentée.

Et après ?

On l’a évoqué ci-dessus, l’iPad et globalement les produits d’Apple poursuivent leurs améliorations pour s’inscrire dans l’évolution de la technologie. Les prochaines étapes intègreront les évolutions annoncées, avec notamment le support de la 5G, pas avant 2020 au mieux mais c’est le temps qu’elle soit opérationnelle.

Verra–t-on des iPad au design modifié pour intégrer un écran flexible à enrouler lorsqu’il n’est pas utilisé ? Peut-être  !

Mais en attendant il faut se rappeler que la machine n’a que 9 ans ! Elle a de belles années d’évolution devant elle.

Comment jugez-vous l’évolution de l’iPad ?

Vous aimez ? Partagez !