new-ipad-third-gen.pngL’écran Retina du nouvel iPad est l’une des principales nouveautés de la nouvelle génération de la tablette d’Apple.
Reconnu par tous pour la qualité des images et textes l’écran Retina fourni par Samsung n’était pourtant que le plan B, Apple préférant à l’origine la technologie IGZO de Sharp :

Le nouvel iPad est "résolutionnaire" avec ses 2048×1536 pixels. C’est l’argument majeur du marketing autour de la dernière tablette à la pomme et, dans les faits une réussite. Mais, plus épais et gourmand en énergie (à base de silicium (amorphe), il faut deux fois plus de diodes LED pour compenser la faible intensité et une batterie 70% plus puissante), l’adoption de cet écran fourni par Samsung a obligé Apple à alourdir et épaissir le nouvel iPad.

Selon le dirigeant de DisplayMate Technologies, expert en technologies des écrans, Apple avait à l’origine en tête d’utiliser un écran plus fin et nécessitant moins d’énergie fourni par Sharp.
La technologie IGZO de Sharp permet de "créer des circuits plus petits en facilitant la circulation des électrons". Au final un écran plus lumineux, moins de LED nécessaires et une plus petite batterie.

Mais problème … Sharp n’aurait pas réussi à stabiliser une production sans défauts pour cet écran. Apple a donc du faire le choix de Samsung avec l’impact final sur le nouvel iPad que l’on connait .

Alors, verra-t-on une guerre des fournisseurs d’écran pour les prochaines générations d’iPad ? Qui de Samsung, Sharp ou Pixel Qi (dont nous avons parlé ici sur VIPad.fr) l’emportera ?

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