ipad-ecole-2.jpgOn vous parlait il y a quelques semaines du déploiement de l’iPad aux US, cela avait d’ailleurs fait beaucoup réagir, mais nous n’avons pas à rougir en France sur ce sujet !

En effet, une expérimentation a eu lieu et se poursuit en Isère ou l’ensemble des élèves d’une classe de CM2 a utilisé l’iPad pendant plusieurs semaines au premier trimestre 2011.

Cette expérimentation menée par la mission TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation) et le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de l’académie de Grenoble visant à évaluer le potentiel pédagogique de l’outil auprès des élèves des premier et second degrés mais également d’observer son appropriation dans les établissements.

Ce sont ainsi 150 iPads (répartis en 10 kits de 15 tablettes), une borne WiFi Airport et le materiel de transport et de recharge qui ont été déployés. Ces iPad sont maintenant repartis dans d’autres classes du département, mais un film retrace la première utilisation, une expérience particulièrement satisfaisante pour les enfants bien entendu mais également pour l’apprentissage.

Retrouvez les détails de l’expérimentation dans la vidéo ci-dessous :

Du coté des applications utilisées, en voici une liste non exhaustive :

  • Mail pour l’envoi des consignes à la classe mais également pour la communication des élèves avec les parents
  • Safari pour la navigation et la recherche sur Internet

ipad-ecole-1.jpgParmi les impacts très positifs relevés, il y a la rapidité de passage d’une activité à l’autre qui est sans commune mesure avec l’action de : ranger un cahier, sortir le suivant, ranger les crayons etc … : "le ‘temps utile" a été démultiplié". Les élèves ont également apprécié l’autonomie notamment avec l’application de Maths et Français, qui permettait à chacun de progresser à son rythme. Il a également été noté que le nombre de photocopies a été réduit par l’utilisation de la tablette. .

Coté pratique : l’outil n’a posé aucun problème pour les élèves, ils ont su le prendre en main sans difficulté dès le premier jour. Les iPad ne sortaient pas de l’école, étaient protégés par l’étui standard Apple et n’étaient donc pas soumis au "stress du cartable". Les élèves se sont avérés particulièrement soigneux lors de l’utilisation puisque aucune casse n’a été à déplorer. Les iPad étaient rechargés durant la nuit, mais pas de manière quotidienne.

On mesure à cette occasion deux avantages de la tablette tactile sur l’ordinateur portable. En effet, elle ne nécessite pas d’être branchée durant la journée et elle peut être manipulée pour aller au bureau de l’enseignant comme un cahier, pour une aide ou une correction éventuelle.

Une bien belle expérience qui se poursuit (17 classes vont en bénéficier) en espérant qu’elle pourra prendre de l’ampleur dans les années à venir ! Retrouvez cette expérience ici sur le site du cndp

Vous ou votre enfant avez pu expérimenter l’iPad à l’école ? n’hésitez pas à partager le retour d’expérience dans les commentaires.

Vous aimez ? Partagez !