Selon les estimations, 2013 aura vu s’écouler pas moins de 221,3 millions de tablettes dans le monde. Même si l’estimation a légèrement été revue à la baisse par rapport au début d’année, cela représente quand même une hausse de l’ordre de 53 % par rapport à l’année dernière.

Cependant, dès l’année prochaine, l’entreprise prévoit un ralentissement des ventes qui devraient s'accentuer jusqu’en 2017 pour ensuite stagner aux alentours de 386 millions d'unités par an.

C’est en fait l’arrivée des petites tablettes qui pourrait expliquer ce changement.

En effet, la tendance actuelle toutes tablettes confondues est plutôt dirigée vers les modèles de taille comparable à l’iPad mini. IDC pense que dans les années à venir, les smartphones grand écran viendront directement en concurrence avec ces petites tablettes et réduiront d’autant les ventes. Le consommateur arbitrerait en fait entre une tablette petit écran (7 à 8 pouces) et un smartphone très grand (certains Samsung atteignent 6 pouces) plutôt que d'avoir les deux appareils.

Selon IDC, côté Android de nombreux utilisateurs font déjà le choix d’un grand smartphone plutôt que d’une petite tablette c’est pourquoi les prévisions ont été revues à la baisse. Comme on peut s’en douter, comme pour les smartphones, Android fait désormais la course en tête et la part de marché devrait atteindre cette année 60,8 % contre 58,8% pour l’iPad.

Voilà un point de vue nouveau basé sur les tendances du moment qui, on l’a compris sont encore susceptibles d’évoluer. Quoi qu’il en soit, le marché des tablettes semble aujourd’hui presque arrivé à maturité : l’époque de l’augmentation exponentielle des ventes est révolue. Si côté Android le choix de la taille d’écran est vaste, sur iOS il est beaucoup plus limité ... Jusqu'à l'an prochain ?

Du coup, dans ce cadre, les rumeurs d'un iPad encore plus grand prennent une toute autre dimension ... Et c'est le cas de le dire!

source


Vous aimez ? Partagez !