Un article rédigé par AlainM, merci !
monte-1.jpg Comme chaque dimanche, il est temps de penser à nos petites têtes blondes. Vous l’avez compris, c’est l’heure de l’article consacré aux applications pour les petits.

Juste avant de se détendre pendant les vacances de Noêl qui approche, nous avons choisi de vous présenter une application un peu plus éducative que d’habitude qui pour autant sait aussi laisser la place au jeu. Pas de panique, pas de règle ni de compas dans cette approche de la géométrie destinée aux enfants de 4 ans et plus…

Partons à la découverte de la Géométrie Montessori :

Le but de cette application est d’aider les enfants à reconnaître des formes géométriques. Dans un premier temps, ils doivent les associer par paires de même forme et même taille. Le nom de la figure est prononcé par une voix enfantine.
Ces figures sont classées dans six catégories : disques, rectangles et carrés, triangles, des pentagones aux décagones, quadrilatères particuliers (parallélogrammes, losanges, trapèzes) et enfin non polygones (comme ellipses et ovales).

monte-2.jpg

La pratique de ces exercices, associant le nom et la forme géométrique va permettre aux plus jeunes (et même aux plus anciens…) d’enrichir leur connaissance de la géométrie.

On peut s’étonner au passage de l’usage de noms experts comme "triangle scalène acutangle" que certains nomment tout simplement "triangle quelconque".

monte-3.jpg

Première petite récompense, mais également exercice d’application : retrouver chaque forme étudiée précédemment dans un décor, une scène dont le nom sera dévoilé lorsque 10 formes auront été trouvées. On peut obtenir l’aide d’un pinceau magique.

monte-4.jpg

Le choix 3D ajoute une dimension supplémentaire à la géométrie plane. A partir des figures évoquées plus haut, on va créer des objets que l’on peut faire tourner dans l’espace. Trois choix s’offrent pour chaque objet : afficher les sommets, les arêtes et les faces.

monte-5.jpg

Après l’apprentissage, voici venu le temps de la récréation et des jeux. L’application en propose sept, répartis en deux catégories : les formes et la mise en paire. On trouve pêle-mêle un quizz, un intrus, un puzzle, un "contre la montre " à jouer seul ou à deux, une suite logique…

Un compteur totalise les bonnes réponses aux jeux. En fonction du score, des médailles sont attribuées.

monte-6.jpg

En conclusion, une application éducative qui, bien que très répétitive, devrait permettre au enfants de bien connaître les figures géométriques. Un petit conseil : prévoir un casque pour éviter la lassitude de l’entourage.

noel-600.jpg

Retrouvez nos autres billets dédiés aux applis iPad pour enfants ici :

Vous aimez ? Partagez !