Présentation

On est sur du Logitech, donc le packaging est professionnel et le clavier arrive avec une notice en Français. Au déballage, on voit de suite qu'il s'agit d'un produit de qualité, l'aluminium utilisé est épais, impeccable en terme de finition et globalement inspire la confiance en terme de robustesse. Coté clavier, il s'agit d'un modèle Azerty disposant d'une rangée de touches numériques sur le dessus et d'une série de raccourcis.

test-clavier-logitech-keyboard-case-ipad-2.jpg

La taille du clavier est facile à imaginer puisqu'il s'agit très précisément de la taille ... de l'iPad 2.
Comme il s'agit d'un clavier communiquant avec l'iPad via le Bluetooth, il dispose sur le coté d'une prise USB permettant la recharge de la batterie interne. Celle-ci n'est pas interchangeable.

test-clavier-logitech-keyboard-case-ipad-3.jpg

Deux boutons sont disposés sur la partie supérieure du clavier.

Mise en place et démarrage

Lorsque le clavier et l'iPad ne sont pas utilisés, l'ensemble est rangé avec l'iPad écran tourné vers le clavier. Il tient par simple pression et s'ajuste sur des patins en caoutchoucs pour ne pas venir au contact des touches. On note que le clavier dispose du mécanisme d'aimant compatible avec l'iPad 2 qui éteint l'iPad lorsque celui-ci est placé en position fermée. Lorsque les deux parties sont assemblés, on a un ensemble particulièrement homogène tant en terme de présentation avec l'aluminium du capot et des cotés allant parfaitement avec celui du dos de l'iPad 2 qu'en terme de compacité. Vous avez un bloc qui ne bouge pas, les deux sont tenus l'un à l'autre et vous pourrez ranger l'ensemble dans un sac sans crainte pour l'écran ou le clavier.

test-clavier-logitech-keyboard-case-ipad-4.jpg

Des ouvertures sont prévues pour les diverses prises de l'iPad

test-clavier-logitech-keyboard-case-ipad-8.jpg
test-clavier-logitech-keyboard-case-ipad-9.jpg

A noter : le clavier rajoutera 320 g au poids de l'iPad

Lorsque vous souhaitez utiliser le clavier ou l'iPad, il faut sortir celui-ci de son capot. Une ouverture est prévue pour cela. Il faut forcer un peu et ce n'est pas toujours très rapide, c'est le prix à payer pour être certain que l'iPad ne s'échappe pas de sa protection au quotidien. Il est possible qu'avec le temps la manipulation devienne un peu plus aisée.

Une fois l'iPad extrait, un rail permet de l'accueillir en position quasi verticale au choix en mode portrait ou paysage. Il faudra veiller à ne pas s'accrocher à l'iPad lorsqu'il est en place, il ne tient en effet que par son propre poids et la profondeur de la rainure, on n'est donc pas à l'abri d'un accident si quelqu'un l'accroche avec un vêtement par exemple.

test-clavier-logitech-keyboard-case-ipad-5.jpg

test-clavier-logitech-keyboard-case-ipad-6.jpg

test-clavier-logitech-keyboard-case-ipad-7.jpg

La mise en route est rapide, une fois le clavier rechargé, il suffit de le mettre en route et en ayant pris soin de démarrer le Bluetooth sur l'iPad. Appuyez ensuite sur le bouton "Connect" pour qu'il soit détecté par l'iPad. Dans les réglages BT de l'iPad, sélectionnez "Logitech Keyboard Case", un code s'affiche alors. Il vous suffira de le saisir sur le clavier et les deux sont désormais reliés. Vous n'aurez plus à effectuer cette manipulation pour les prochains démarrages, le clavier sera reconnu dès qu'il est mis en route.

Le clavier, très stable sur une table, propose des touches d'une taille inférieure aux claviers de portables ou au clavier Apple Bluetooth , elles sont relativement espacées. Il faut donc prendre le temps de s'y habituer, mais cela se fait assez rapidement sans que la frappe ne soit exempte d'erreurs liées à cette disposition compacte. On est néanmoins en face d'un véritable clavier, avec des touches qui ont une bonne profondeur, un appui mécanique agréable même si l'on note un petit cliquetis plastique qui pourra s'entendre autour de vous à l'usage (cela dépend si vous êtes un epu brute ou pas sur le clavier). Tout cela étant dit, vous atteindrez rapidement une vitesse de frappe bien supérieure à celle permise par le clavier tactile de l'iPad.

test-clavier-logitech-keyboard-case-ipad-1.jpg

On apprécie vraiment les différents raccourcis proposés sur la rangée de touches supérieure montrant que le clavier est pensé pour l'utilisation avec iOS. Ainsi, on y retrouve un bouton permettant de revenir vers l'écran d'accueil, un pour accéder à l'écran de recherche Spotlight, un pour lancer le diaporama, pour effectuer des copier / coller sans avoir à toucher l'écran, d'autres touches pour le pilotage de la musique et du volume sonore.

On note également un bouton affichant un icone terre en bas à gauche du clavier, il permet de changer le clavier de languer, fort pratique pour qui travaille dans un environnement international.

Avec ces touches dédiées, le clavier de Logitech est mieux équipés que son homologue de chez Apple pensé originellement pour le Mac.

Ce test a été tapé entièrement avec le clavier, celui-ci est apparu comme efficace après une période d'adaptation, robuste et bien pensé. La qualité est véritablement au rendez-vous tandis que le toucher (appui et taille des touches) est légèrement inférieur aux claviers Apple que ce soit sur un MacBook ou sur le clavier externe Bluetooth.

On ne regrettera au final qu'une chose : c'est la présence du tour en aluminium au niveau ou les paumes des mains ont tendance à vouloir se poser (il s'agit du retour permettant la protection et la tenue de l'iPad en mode "capot") Cela gêne légèrement et n'est pas forcément très agréable pour de longues saisies, obligeant à relever les mains légèrement.
test-clavier-logitech-keyboard-case-ipad-10.jpg

Comparaison en images avec le clavier BT d'Apple :

test-clavier-logitech-keyboard-case-ipad-11.jpg

Et voici avant de conclure, une vidéo montrant la mise en place et l'utilisation :


Conclusion

Au final, pour ceux qui recherchent un clavier d'appoint ET une protection pour l'écran de l'iPad, qui ont envie de pouvoir saisir du texte n'importe ou tout en emmenant pas un clavier qui se balade dans le sac ou la pochette de transport, la solution est vraiment bien pensée, robuste et complète en terme de fonctionnalité.
Si vous souhaitez un clavier pour la maison uniquement, notre conseil sera de se tourner plutôt vers le clavier Apple BT (environ 69 euros)

Le clavier Bluetooth Logitech Keyboard Case est lui disponible ici par exemple au prix de 95 euros.


En rapport avec cet article :

Les plus :

  • véritable clavier mécanique
  • nombreuses touches de raccourcies spéciales "iOS"
  • qualité et finition (Aluminium)
  • alimentation par batterie
  • gestion de l'extinction/allumage auto de l'iPad

Les moins

  • touches de taille plus restreintes qu'un clavier de portable
  • clavier légèrement bruyant
  • une gêne peut apparaitre au niveau de la paume de la main à cause du rebord alu selon votre position de frappe



Vous aimez ? Partagez !