En ouvrant l'étui, des pochettes permettant de ranger des papiers sont proposées sur le coté droit.

Back Camera

L'insertion de l'iPad s'effectue en le faisant glisser depuis le haut vers le bas. Il est maintenu par des pattes probablement métalliques, en tout cas elles semblent très solides. Le matèriau utilisé est recouvert par un revêtement noir qui évite tout contact avec l'iPad et permet le glissement sans rayer. L'insertion se fait en forçant relativement fort, aucun souci pour l'iPad qui est robuste, mais cela signifie deux choses : la première est que la machine une fois insérée ne risque pas de glisser hors de son logement toute seule, plutôt rassurant. Mais le corollaire est qu'une fois insérée, il n'est pas forcément facile de la ressortir, en tout cas, ce n'est pas une manipulation que l'on aura tendance à faire régulièrement.

De toute manière, à part l'utilisation d'un dock ou d'un clavier iPad avec support, les raisons de le sortir de l'étui sont peu nombreuses, en effet : tous les accès sont prévus : boutons, port de synchronisation, prise casque.

Lorsque l'iPad est inséré dans l'étui, vous avez un ensemble parfaitement ajusté, qui fait vraiment homogène, ne présente aucun jeu et protège la machine : écran, cotés (pas tous, voir les ouvertures pour les boutons). La fermeture par bouton magnétique est précise, solide mais également très facile à manipuler (bien mieux qu'une fermeture par bouton pression classique, plus difficile à manipuler et ajoutant plus d'épaisseur).

Back Camera
Back Camera

Utilisation

Pour ce qui est de l'utilisation, l'étui propose trois positions.

Classique : ouvert comme un livre, ceci vous permet de consulter l'écran en position portrait sans aucun problème.

Back Camera

Si vous souhaitez l'utiliser en position paysage, alors vous pouvez au choix rabattre la couverture sur l'arrière ou utiliser une partie de la couverture comme un rabat permettant d'obtenir un angle offrant une meilleure vision.

Back Camera

Enfin, la position semi verticale permettra de regarder des vidéos sans avoir à tenir l'iPad, ou encore sera utilisée avec un clavier bluetooth externe par exemple. Cette position s'obtient en déclipsant la patte arrière et en la décollant de l'étui. Une bande permet de l'ouvrir avec l'angle prévu. La patte est assez large et résistante pour assurer une très bonne stabilité verticale : L'iPad ne bascule pas, c'est simple et efficace.

Back Camera
Back Camera

Back Camera

Voivi une vidéo qui présente l'étui et son utilisation dans plusieurs configurations :

 

Une vidéo à voir en cliquant ici si vous nous lisez sur iPhone / iPod Touch

Conclusion

Une fois l'iPad dans son étui, vous avez un ensemble non seulement agréable à l'oeil mais qui protège très bien la machine (sauf chute sur un angle sur certains cotés) et son écran, tout en offrant diverses possibilités d'utilisation. La fabrication est de qualité, les coutures précises et le materiau agréable. C'est un étui qui devrait accompagner votre iPad pendant une longue periode, on aurait même envie de le protéger lui-même ;-).

Coté tarif, prévoyez environ 65 euros pour le modèle testé ici sur le site de NoReve tandis qu'un deuxième modèle, à 60 euros est disponible ici, il protège plus l'iPad en facade lorsqu'il est ouvert. Un code de réduction vous permet de déduire 10 % (code : "iPhon.fr")