Temps de chargement

Côté temps de chargement c’est une bonne surprise. 48 petites secondes auront été nécessaires afin que je puisse lire la seconde page du journal que j’avais choisi.

Rien à dire de plus car c’est un des meilleurs temps de toute la série de nos quotidiens testés. 4 journaux pour la Presse Régionale


sponsor de cette quinzaine de l'édition numérique : l'application gratuite de l'actualité Européenne

sponsor-presse.gif

Fluidité de lecture

Parlons maintenant de la fluidité de lecture et là vous allez voir aussi qu’il n’y a pas grand chose à dire de très positif. Comme nous en avons malheureusement l’habitude l’appli propose une sorte de version PDF à peine améliorée du journal. Comme souvent dans ces cas on peut dire que la fluidité n ‘est pas au RDV. Et c’est bien le cas ici.

reg1.PNG

Le passage d’une page à l’autre se fait, dans un premier temps au prix d’un flou que l’on connait bien maintenant et dans un second temps d'une page blanche qui s’affiche quelques secondes avant de donner accès au journal.

Côté zoom, rien de spécial à dire : tapez ou pincez l’écran et vous zoomerez. Ha si : le flou est aussi présent lors du zoom…

Conclusion, un appli très moyennement fluide qui ne remporte qu’un seul journal sur ce critère.

Ergonomie générale

Ce qu’il faut comprendre de cette application c’est que son objectif ne semble pas être le confort de lecture. L’appli est tournée vers la mise à disposition des différents journaux régionaux. Différent menus vous permettent de choisir sur un présentoir ou sur une carte en fonction de la région qui vous intéresse.
Si on s’attarde maintenant à la version numérique du journal, comme je vous l’ai déjà dit plus haut il s’agit d’une version pdf à peine améliorée. Une menu en bas de l’écran permet de passer de page en en page . Et c’est tout.

reg2.PNG

Pas de mode lecteur, il faudra vous contenter du zoom.

Conclusion, un seul journal ici également pour l’application presse régionale.

Avantages par rapport à la version papier

Comme souvent, l’avantage le plus important de cette édition numérique c’est le prix. Pour le journal que j’ai choisi, la Voix du Nord, comptez 0,79€ contre 1,20 euros pour l’édition papier.

L’autre avantage ici c’est que vous aurez accès à toutes les versions du journal local et à bon nombre de quotidiens régionaux. Je ne suis pas sûr que cela soit très utile car généralement on lit seulement celui du coin, mais peut-être pour les "expatriés" ?

reg3.PNG

S’agissant d’une version PDF, il n’est pas la peine d’espérer avoir accès à des contenus supplémentaires…

Un seul journal ici car on y trouve simplement le strict minimum.

Pour conclure

Pas de révolution pour cette application qui met simplement à disposition une version numérique à l’identique de la version papier. L’appli ne cherche pas à tirer partie du support qu’est l’iPad et c’est dommage.


L’application Presse Régionale est disponible et gratuite sur l’appstore ensuite un journal vous coutera 0,79€.

La note ViPad

notereg.jpg


Le classement final : et le gagnant est "La Tribune"


Une synthèse sur cette experience de lecteur sur iPad vous sera proposée dans quelques jours !

Cliquez sur l'une des lignes pour accéder au test VIPad.fr du quotidien

notetribune2.jpg
notelibe.jpg
notemonde.jpg
noteparisien.jpg
note20.jpg
noteequipe.jpg
noteechos.jpg
notefigaro.jpg
notesoir.jpg
notereg.jpg


Vous aimez ? Partagez !