Temps de chargement

Au niveau du temps de chargement aujourd’hui, l’application France Soir a rencontré un petit souci. En effet, au milieu du chargement celle-ci m’a indiqué que le journal pdf n’était pas disponible. J’ai donc du relancer le téléchargement qui, cette seconde fois à bien voulu me récupérer le journal.

Ainsi avec le bug j’ai mis 2 minutes et 9 secondes à accéder à la deuxième page du journal. Si je ne tiens pas compte du bug 1 minute et 14 secondes seulement auront été nécessaires.

Soyons sympa et disons que le bug est un coup de malchance, j’accorde donc 3 journaux pour le temps de chargement à France Soir.


sponsor de cette quinzaine de l'édition numérique : l'application gratuite de l'actualité Européenne

sponsor-presse.gif

Fluidité de lecture

Côté fluidité de lecture là ce n’est pas la même histoire ...

Le passage d’une page à l’autre se fait au prix d’une page noire avec une petite roue qui tourne et cela peut durer jusqu'à plusieurs secondes (iPad 2 pourtant !).

soir1.PNG

Côté zoom ce n’est pas la joie non plus j’ai chronométré et il aura fallu jusqu'à 5 secondes pour que le texte s’affiche entièrement nettement. Enfin, lorsqu’un article est agrandi, les images se retrouvent pleines de pixels ... pas beau à voir.

soir2.PNG

Pas grand chose de très positif à retenir au niveau fluidité pour cette application France Soir : un seul journal pour cette note.

Ergonomie générale

Il faut l’avouer, l’application France Soir est essentiellement tournée vers la partie actu en direct. Le journal du jour ne vient qu’en complément et n’est donc pas la partie la plus élaborée de l’appli.

Pourtant c’est bien le journal qui nous intéresse aujourd’hui.

Lors du téléchargement de l’édition numérique du journal, on nous parle de version PDF ... Il faut bien avouer que l’on attend du coup pas énormément de choses en matière d’ergonomie. Et bien c’est exactement ce que l’on a !

soir3.PNG

Le journal est effectivement une simple version PDF de la version papier. Il est possible de la feuilleter, de zoomer et de passer de page en page à l’aide du menu au bas de l’écran. Pas de mode lecteur, pas de fioritures, rien.

Pas la peine d’en dire plus c’est le strict minimum ici. Un seul journal car il n’y a pas vraiment d’ergonomie.

Avantages par rapport à la version papier

L’énorme avantage de cette version numérique par rapport à la version papier c’est qu’elle est totalement gratuite. Et ça, il faut l’avouer c’est un beau geste de la part de France Soir.

Cette version PDF n’interagit pas du tout avec la partie actu en direct et ça, par contre, c’est dommage.

Je mets quand même deux journaux pour la gratuité tandis que la version papier coûte elle 80 centimes.

Pour conclure

Comme je l’ai déjà dit le journal n’est pas la partie principale de cette application. Il n’est donc pas du tout adapté à l’iPad et présente simplement une version PDF. En même temps c’est ce qui est annoncé. On n’est donc pas floué.

Et comme le journal est gratuit ... On ne peut pas tout avoir manifestement et c'est bien dommage.


La note ViPad

notesoir.jpg


Le classement actuel


Cliquez sur l'une des lignes pour accéder au test VIPad.fr du quotidien

notetribune2.jpg
notelibe.jpg
notemonde.jpg
noteparisien.jpg
note20.jpg
noteequipe.jpg
noteechos.jpg
notefigaro.jpg
notesoir.jpg


Rendez vous dès demain pour la suite et la fin de nos deux semaines de la presse numérique par Vipad.fr.


Vous aimez ? Partagez !