Temps de chargement

Comme chaque jour, nous commençons par le temps de chargement de l'édition du jour. Au cours des jours précédents, nous avons vu que ces temps de chargement pouvaient être très variables passant de quelques dizaines de secondes à plusieurs minutes.

De son côté, l’équipe a mis 2 minutes et 10 secondes à arriver jusqu’à mon iPad. Pour cette performance plutôt moyenne, un seul journal pour l’équipe.


Bienvenue à notre sponsor de cette quinzaine de l'édition numérique : l'application gratuite de l'actualité Européenne

sponsor-presse.gif

Fluidité de lecture

Le passage d’une page à l’autre se fait sans encombres.

Encore une fois, et c’est un reproche récurrent, le format du journal s’adapte peu à l’iPad et que l’on soit en mode paysage ou portrait, il est impossible de lire autre chose que les gros titres…

equip3.PNG

Pour ce qui est du zoom, un simple pincement, ou un double clic à l’endroit voulu et l’article grossit, le prix à payer est comme d’habitude cet insupportable flou qui vient gâcher l’expérience de lecture.

Trois journaux quand même

Ergonomie générale

Au lancement de l’application, un superbe sommaire laisse présager une appli toute aussi superbe. Malheureusement, côté journal il y a de quoi être déçu. Ici c’est service minimum. Deux boutons et une barre de navigation de pages en pages et c’est tout.

equip0.PNG

Côté bouton, le premier vous ramène au sommaire et le second vous propose un menu déroulant avec un accès vers tous les articles du journal. Cliquez dessus et vous aurez accès au mode lecteur qui ... ne reprend pas les images.

equip1.PNG

Ainsi lorsque vous souhaitez feuilleter le journal deux solutions :

  • zoomer pour lire l’article
  • Aller sur la page choisie, bien regarder les images, ouvrir le menu déroulant et choisir l’article voulu…

On ne peut pas vraiment parler ici d’ergonomie tant il s’agit presque d’une version pdf à peine enrichie d’un mode lecteur peu pratique.

Pour tout cela je ne décerne que deux journaux à cette version électronique de l’équipe.

Avantages par rapport à la version papier

Comme souvent, le premier avantage par rapport à la version papier est financier. De un euro le numéro, passez à 0,79 euro. C’est déjà pas mal.

Ensuite, la plus-value n’est pas non plus hallucinante. En cherchant bien j’ai pu répondre à la question du jour en étant redirigé vers le site de l’équipe et un seul article proposait une galerie de photos supplémentaires. Dommage.

equip2.PNG

J’aurais aimé que ce type d’info supplémentaire vienne enrichir l'édition en quantité, c’est personnellement ce que j’attends d’un journal sur iPad.

Je mets trois journaux mais il ne faudrait que quelques suppléments bien sentis pour aller bien plus loin

Pour conclure

L’équipe est loin d’être un modèle d’innovation sur l’iPad. Le sommaire du départ en met plein la vue mais malheureusement le reste ne suit pas. Les suppléments pourraient être plus nombreux ce qui en plus s’adapte bien au domaine du sport. Il manque un petit grain de folie et d’innovation à l’équipe sur iPad pour transformer l’essai

La note ViPad

noteequipe.jpg

Le classement actuel


Cliquez sur l'une des lignes pour accéder au tests VIPad.fr du quotidien

notelibe.jpg
notemonde.jpg
noteparisien.jpg
note20.jpg
noteequipe.jpg

Rendez vous dès lundi pour la suite de nos deux semaines de la presse par Vipad.fr.

En attendant retrouvez nos 5 premiers billets en cliquant ici

Et pour suivre le Tour de France sur votre iPad à partir de demain, il y a une application pour ça !