tic-1.jpgComme chaque dimanche, il est temps de se tourner du côté des applications pour enfants. Cette semaine, j’ai choisi de de vous présenter une application à la fois ludique et éducative qui s’adresse plutôt aux plus grands.

Baptisée Tic Tac Time, l’application est destinée à l’apprentissage de la lecture de l’heure mais plus généralement à la notion de temps qui passe. On y passe ainsi de l’horloge classique à la course du soleil tout en s’amusant en compagnie d’une famille de castors bien sympathique :

À travers 7 mini jeux, l’enfant apprend différentes façons de lire l’heure et appréhende peu à peu les concepts qui lui permettront d’y arriver avec notamment les notions d’ombre ou de cadran solaire :

Même s’il est possible de passer d’un jeu à l’autre au gré de ses envies, l’application est conçue comme une histoire. Chaque mini jeu est découpé en 3 parties qui traitent d’un même thème en l’approfondissant toujours un peu plus. Par exemple on apprendra à jouer avec l’ombre d’un arbre et le soleil, puis à jouer avec la course du soleil pour enfin se servir d’un cadran solaire.

tic-2.jpg

La progression est le véritable mot d’ordre de cette application. En effet, chaque mini jeu est accessible à l’enfant en maitrisant les concepts du mini jeu précédent. Ainsi il commence par maitriser la boussole, puis la course du soleil dans le ciel, pour enchainer dans l’espace afin de comprendre le jour, la nuit et la rotation de la terre…

Résultat, sans presque se rendre compte qu’il est en train d’apprendre, l’enfant devrait passer de jeu en jeu comme il pourrait le faire dans un Angry Birds et croyez-moi c’est tout aussi plaisan ! Au fil des jeux l’enfant apprend à maitriser des concepts indispensables pour bien comprendre ce que représente le temps. Une fois le moment d’affronter l’horloge venu, il sera dans les meilleures conditions et l’apprentissage de la lecture de l’heure devrait se faire plus simplement.

tic-3.jpg
tic-4.jpg

Petite astuce, pensez à vous rendre dans la section adultes au premier lancement pour bien vérifier que l’heure en format 24H est activée.

Au final, voici une appli aussi ludique qu’éducative qui fait preuve d’énormément de pédagogie. Plaisante pour les enfants, elle devrait l’être aussi pour les parents ravis de voir les progrès. Un seul mot : bravo !

:Retrouvez nos autres billets dédiés aux applis iPad pour enfants ici et une sélection ci-dessous :

bankid-1.jpg

##########MACRO#0#

Vous aimez ? Partagez !