Il décrit ce que pourraient être les nouveaux capteurs de proximité installés sur les prochains modèles d'iPad.
Pour simplifier (beaucoup), disons que le problème auquel Apple s'attaque est qu'une imprimante du réseau "local" n'est pas forcément à portée de main et que l'on n'a pas forcément l'autorisation de s'y connecter.
La solution revient à localiser le plus facilement possible dans l'environnement de travail (schématisé dans la figure ci-dessous) les appareils de bureautique comme les imprimantes ou vidéo-projecteurs les plus proches pour ensuite s'y connecter (par les méthodes classiques).
2.jpg
Le brevet décrit aussi comment en plus de simplement savoir quelle est l'imprimante la plus proche on saurait aussi où elle se situe par rapport à nous.
On pourrait avoir une représentation des équipements sous forme d'icônes superposées au plan des lieux. Avec la possibilité de glisser/déposer les icônes des fichiers Pages à imprimer ou les présentations Keynote à montrer sur les icônes en 3D des équipements!
Parmi les méthodes de détection envisagées on trouve une méthode éprouvée comme l'infra-rouge, une autre connue mais peu répandue comme le RFID et enfin quelque chose de vraiment nouveau et ambitieux, les ultra-sons et la télédétection:
1.jpg

  • l'iPad pourrait être équipé d'un émetteur infra-rouge et d'un ensemble de récepteurs pour recevoir les signaux émis par les appareils,
  • les capteurs RFID pourraient être actifs (les équipements se signaleraient) ou passifs (répondraient à un signal émis par l'iPad),
  • des ultra-sons à 60 Ghz pourraient être employés pour repérer les objets et en récupérer le contour. Plus étonnant Apple soumet l'idée d'y coupler un système de télédétection laser (ou LIDAR) pour générer une carte en 3D.

Plusieurs méthodes pourraient être utilisées en parallèle. Apple envisage la possibilité de restreindre le champ de détection et de limiter le type de connexion pour un usage plus sécurisé.

En tant que professionnel je ne peux que souhaiter la mise en place et généralisation rapide d'un tel système. Ne serait-ce que pour pouvoir réaliser une impression rapidement dans les bureaux d'une filiale que l'on ne connaît pas sans avoir à se ballader dans tous les étages pour chercher où est l'imprimante utilisée. Ou bien trouver la salle la plus proche disposant d'un vidéo-projecteur.


Et vous?

Source

Vous aimez ? Partagez !