Les chiffres

Avant de passer à la découverte de l’application, prenons le temps de nous pencher sur le concept et sur le coffret de chiffres.

L’idée ici est de faire interagir l’enfant avec l’iPad par l’intermédiaire de véritables chiffres. De cette manière, il peut toucher et apprendre à compter tout en s’amusant, l’iPad ne devenant qu’un outil et pas l’attraction principale.

chif-2.jpg
chif-3.jpg

Les chiffres sont livrés dans un emballage qui servira également de boite de rangement. On découvre au premier coup d’œil une belle série de chiffres colorés en bois. Notons au passage que l'ensemble est entièrement fabriqué en France.

Lorsque l’on prend soin de retourner chaque chiffre, on découvre une série de trois boules noires comme des pointes de stylets qui permettent de faire interagir le chiffre avec l’écran. Pour davantage de facilité, une petite poignée en métal est fixée sur chaque chiffre. On sent au toucher que l’on a un jouet de qualité.

chif-4.jpg

L’application

Poursuivons par la découverte de l’application qui propose plusieurs activités autour de la découverte des chiffres.

Destinée aux plus petits, dès l’âge de trois ans, l’appli permet en premier lieu de faire connaissance avec les chiffres. Ainsi, le fait d’appuyer sur un chiffre à l’écran fait apparaitre le nombre équivalent d’escargot alors qu’une petite voix d’enfant fait le décompte : « un, deux, trois, quatre...». Une activité parfaite pour commencer à appréhender les chiffres et le dénombrement.

chif-7.jpg

En appuyant sur la petite bestiole en bas à droite de l’écran, il est possible de basculer dans un autre mode de jeu. Cette fois, l’appli propose plusieurs éléments à l’enfant qui devra utiliser le bon chiffre pour passer à la suite.

Da,s le cadre d'une autre activité proposée, l’objectif est d’apprendre à nommer les chiffres. Une fois posé sur l’écran, la même petite voix nous donne le nom du chiffre. L'enfant peut alors s’amuser à découvrir et à redécouvrir comment nommer et prononcer chacun des dix chiffres.

Selon le même principe que précédemment, grâce à la petite bestiole, il est possible d’inverser les rôles, l’enfant devant alors retrouver le nombre affiché à l’écran.

Terminons avec la dernière activité cette fois destinée aux enfant un plus grands. Elle permet de commencer à appréhender le calcul. En déposant un chiffre de part et d’autre de la ligne à l’écran, l’enfant peut commencer à découvrir l’addition : une calculatrice pour les petits en somme.

chif-5.jpg

Testé à la maison avec un bambin de 2 ans, l’appli fait son office et réussi à captiver le petit qui s’amuse avec les chiffres autant qu’avec l’iPad et commence, sans même s’en rendre compte à se familiariser avec le dénombrement.

Comme on l'indiquait auparavant, il est tout à fait possible d’utiliser l’application sans les nombres en bois. Par contre, c’est moins amusant pour l'enfant.

Au final, si l’ensemble est vraiment plaisant à utiliser, il faut tout de même regretter qu'il faille parfois appuyer un peu fort avec les chiffres sur l’écran pour qu'ils soient détectés, mais globalement c’est un excellent jeu et une bonne idée de cadeau de Noël pour les petits dont les parents sont équipés d’iPad.

Retrouvez nos autres billets dédiés aux applis iPad pour enfants ici et une sélection ci-dessous :

bankid-1.jpg


Vous aimez ? Partagez !